Panique à Noël – Avis +

film norvégien de Henrik Martin Dahlsbakken (2025)

Présentation officielle

Une adorable famille de souris se prépare à célébrer Noël dans leur chaleureuse maison. Tout est prêt pour des fêtes parfaites… jusqu’à l’irruption d’intrus qui débarquent soudain. Des humains !

Pire : une famille d’humains, qui souhaitent eux aussi profiter d’un Noël à la campagne. Mais pas question pour les souris de se laisser déloger ! Elles décident de faire fuir coûte que coûte les trouble-fêtes. La guerre est déclarée, et, dans cette bataille de Noël, personne ne se fera de cadeaux…

Avis de Valérie

Panique à Noël : un film familial norvégien tendre et inventif

Dans une forêt de Norvège, une famille de souris vit dans une ravissante maison de poupées installée dans une jolie maison typique… mais abandonnée. Tandis qu’ils préparent Noël et décorent leur petit sapin, le fils aîné Maximus affiche toute la nonchalance de l’ado qui n’a envie de rien, tandis que la jeune Léa se montre un peu trop imprudente au goût de ses parents. Malgré cela, tous les quatre coulent des jours heureux.

Ce confort se fissure lorsque le neveu de la propriétaire, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants, décide de passer les fêtes dans la maison. Le lieu est magnifique, et même si l’habitation est ancienne, il suffit d’un coup de chiffon pour insuffler une atmosphère chaleureuse. Pourtant, le père semble réticent, comme si les souvenirs de vacances passées ici n’étaient pas si bons… Et pour cause !

Étonnamment, ce petit film norvégien destiné au jeune public (dès 6 ans) se révèle excellent. Les adultes y trouveront eux aussi leur compte. Les rongeurs voient les humains comme une espèce nuisible — et au vu de leurs expériences, on ne peut pas vraiment leur donner tort. Mais chacun va découvrir que les individus peuvent déjouer les préjugés : Mikkel, le jeune garçon, et Léa, la souricette, apprennent ainsi qu’avec un peu d’effort, il est possible de communiquer, d’échanger et même de jouer ensemble.

On trouve beaucoup d’ingéniosité de part et d’autre, ainsi qu’une action décomplexée ! Les acteurs, inconnus chez nous, sont tous excellents et incarnent parfaitement le scénario. Quant à l’animation 3D des petites bêtes, adorables à souhait, elle est bluffante. Ces minuscules héros bénéficient d’un rendu technique très réaliste tout en conservant des émotions parfaitement lisibles, qui rendent leur présence à l’écran irrésistible. On ne peut que s’y attacher… et c’est amplement mérité.


Fiche technique

Sortie : 3 décembre 2025
Durée : 80 minutes
Genre : animation familiale
Avec Vivid Falk Berg, Vegard Strand Eide, Flo Fagerli…
Titre original : Hvis Ingen Går I Fella