Le Mystère de l’étang – Avis +

Éditeur : ‎Oxymore

de Barbara Canepa, Anaïs Halard et Kerascoët

Le Chant des grenouilles : tome 4

Présentation de l’éditeur

Après un premier arc narratif en 3 tomes, le Club du Samedi poursuit ses aventures avec une histoire complète par album.

Dans ce nouvel opus, le Club du Samedi se confronte à une nouvelle affaire délicate… Une maman grenouille, qui venait de transmettre l’art du camouflage à ses rejetons, a perdu la trace de l’un d’entre eux !… S’est-il égaré ? Ou, pire, quelqu’un l’aurait-il gobé ? Et si c’était cette pauvre Vanille ?… Tous les membres du club vont s’unir pour tenter de venir en aide à cette maman grenouille désemparée… Et Urania pourrait encore jouer un rôle précieux en leur apportant ses savoirs sur la magie et la nature…

Avis de Valérie

Un album jeunesse tendre et magnifiquement illustré

Dans la jolie et paisible forêt, Basil le grillon, Shadow l’araignée, Moon la chauve-souris et Vanille la chouette aiment se retrouver pour savourer simplement le temps qui passe. Lors d’une de leurs pauses, Vanille a grignoté ce qu’elle pensait être une boule de mousse… mais pourrait-il s’agir d’une toute jeune grenouille ? Sa maman, en tout cas, ne la retrouve plus et l’inquiétude grandit.

Les trois amis se lancent alors à sa recherche, jusque dans l’estomac de la gourmande chouette, mais leurs efforts restent vains…

Pensé pour un jeune public dès 4 ans, ce très mignon album propose une histoire chaleureuse et complète. Elle se lit avec plaisir, et les auteurs en profitent pour glisser, au fil des pages, de fiches descriptives sur les animaux croisés. C’est habilement intégré et enrichit la lecture sans jamais la ralentir.

Le charme opère surtout grâce aux illustrations de Kerascoët : des personnages doux, ronds, très expressifs, évoluant dans des décors foisonnants. Chaque planche fourmille de détails, donnant à l’ensemble une vraie vivacité.

Enchanté et enchanteur, ce tome nous offre une parenthèse de gentillesse, de compréhension et de merveilleux, au cœur d’un petit monde où la nature est reine.


Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Éditeur : ‎Oxymore
Collection : Métamorphose
Sortie :‎ 5 novembre 2025
Prix : 14,95 €