
Éditeur : Sonatine
roman de Hazell Ward
Présentation de l’éditeur
Vous êtes le héros de ce livre exceptionnel !
Acte 1 : vous êtes le détective
L’affaire Verreman a défrayé la chronique. Ce respectable lord anglais est en effet accusé de meurtre. Vous vous retrouvez dans sa somptueuse demeure, le lieu du crime, devant les principaux protagonistes de l’enquête : chacun vous donne sa version des faits. À l’issue de cette murder party, il ne fait guère de doute que Lord Verreman est coupable. Et pourtant…
Acte 2 : vous êtes le juge d’instruction
Un détective beaucoup plus aguerri que vous prend le relais et procède aux contre-interrogatoires. Auriez-vous négligé des preuves, des détails ? Vous suivez son enquête minutieuse et l’affaire s’avère plus complexe que prévue.
Acte 3 : vous êtes le juré
L’heure du verdict a sonné. À vous de vous prononcer. Mais gare aux rebondissements de dernière minute !
Avec ce premier roman, véritable coup de génie, Hazell Ward lance un nouveau genre : le thriller dont vous êtes le héros. Vous n’avez en effet jamais lu un livre pareil. S’inspirant d’un fait divers réel, la romancière a conçu un jeu diabolique avec le lecteur, chef d’œuvre de manipulation, au suspense omniprésent. Vous croyez détenir la solution ? Hazell Ward a tout anticipé : vous allez tomber dans tous les pièges.
Avis de Thérèse
Pour son premier roman, avec autant d’audace que d’originalité, Hazell Ward invite le lecteur à devenir le détective du livre et à rendre son verdict à la fin. L’auteur devient un personnage de l’histoire, le lecteur également.
De nos jours. Vous êtes invité par David Verreman à jouer le rôle du détective dans une murder party reconstituant l’épisode survenu cinquante ans plus tôt, en novembre 1974, le soir où la nounou a été assassinée. C’est Lord Verreman qui est accusé de l’avoir tuée en la prenant pour son épouse dont il était séparé. Après cette soirée, il a disparu, nul ne l’a jamais revu. Pour ceux qui voudraient ensuite en savoir davantage, Hazell Ward s’inspire d’un fait divers survenu le 7 novembre 1974, l’affaire Lord Lucan.
Dans les premiers paragraphes, l’auteur vous indique les règles du jeu, vous fait signer un contrat comportant des pénalités si vous échouez et teste par quelques exercices vos capacités.
Entre David Verreman, fils unique qui a constamment des échanges crispés avec son frère, tous les témoins et protagonistes de l’affaire, le détective banni de Scotland Yard, l’Auteur (qui n’est pas forcément Hazell Ward) qui vous invite de temps en temps à des petits jeux, le Narrateur qui est « deux » et intervient un peu trop fréquemment en dialoguant avec lui-même et en remettant en cause les décisions de l’Auteur… vous avez bientôt l’impression d’être invité à la table du Chapelier Fou de Lewis Carroll plutôt qu’à une murder party!
Mais que veut David Verreman avec cette expérience ? Innocenter son père ? S’assurer de sa culpabilité ? Mettre à jour un autre coupable ? A moins que son seul but soit de torturer/manipuler le lecteur-détective, c’est-à-dire vous !
A la fin, le participant est interrogé à son tour sur différents éléments de l’affaire et son score indique le verdict rendu : Lord Verreman est-il coupable ou non coupable ? Mais la conclusion du livre révèle tout de même la solution retenue par l’auteur.
Hazell Ward se joue très habilement du lecteur tout au long de ce thriller original, à la fois intelligent et très calé sur l’univers du roman policier, mais pas forcément sympathique. Le récit souffre de quelques longueurs dues à la forme particulière adoptée, en trois parties, puisque le lecteur est d’abord détective, puis juge d’instruction, puis juré, et revisite chaque fois les témoignages et les reconstitutions.
Joli clin d’œil d’Hazell Ward à l’univers du roman policier, les noms de certains des personnages paraîtront familiers au lecteur : Gaston Leroux, Ronald Knox, Wilkie Collins, Dorothy Sayers, Stanley Gardner…
A lire, très attentivement…
Fiche technique
Format : broché<
Pages : 544
Éditeur : Sonatine
Sortie : 9 octobre 2025
Prix : 24,90 €