
Editeur : Les Presses de la Cité
de Janine Barchas et Isabel Greenberg
Présentation de l’éditeur
» Absolument délicieux, charmant et drôle. Même les plus avertis des « Janeites’ apprendront quelque chose de nouveau. Une façon magique de découvrir la vie et l’œuvre de Jane Austen. «
Paula Byrne, autrice de La Vraie Jane Austen, une vie dans les petites choses
Jane Austen a 28 ans quand elle tente de faire publier son tout premier roman. Après plusieurs refus, elle finit par accepter l’offre misérable d’un éditeur londonien qui ne fait rien du livre. Mais Jane est déterminée. Et la bourgeoisie campagnarde dans laquelle elle évolue, modeste mais cultivée, l’encourage à poursuivre sa passion.
De ses premières années de romancière en herbe, pleine d’espoir et d’ambition, à sa renommée posthume comme l’une des plus grandes autrices britanniques, Janine Barchas et Isabel Greenberg joignent leurs talents pour nous immerger dans le monde captivant de Jane Austen.
Avis de Claire
Longtemps avant de devenir l’une des plus grandes figures de la littérature, Jane Austen, jeune femme de la petite gentry de la campagne anglaise, cherche sa place dans un monde où l’écriture n’est pas considérée comme un métier pour les femmes. Elle a vingt ans quand son premier manuscrit, First Impressions, le futur Orgueil et Préjugés (1813), est refusé par un éditeur. Malgré les contraintes et même si cela prendra du temps, Jane persiste. Sa détermination, encouragée par sa famille, la pousse à continuer d’écrire envers et contre tout.
C’est le destin hors du commun de Jane Austen, avec l’accent mis sur une jeunesse entre tâtonnements et espoirs, que racontent Janine Barchas et Isabel Greenberg dans cette bande dessinée biographique, première du genre consacrée à la grande romancière anglaise. Ensemble, la chercheuse et l’illustratrice nous font entrer dans l’intimité de la romancière, entre réalité historique et imaginaire littéraire.
Le récit convainc par son intelligence visuelle et narrative : les scènes de la vie réelle se distinguent par des tons bleus et jaunes, tandis que l’imaginaire et les univers romanesques se déclinent en couleurs chaudes. Ce contraste, comme l’a révélé la spécialiste austenienne Janine Barchas lors de notre rencontre à une conférence sur Jane Austen aux JASNA (Jane Austen Societies of North America) de Baltimore, symbolise le dialogue permanent entre la vie de l’autrice et ses fictions.
On s’amuse à repérer les innombrables détails cachés ingénieusement glissés au fil des pages : objets, décors, silhouettes, citations discrètes empruntées à ses romans… Autant de clins d’œil qui tissent un lien avec les fans des romans, tout en replaçant Jane Austen dans le contexte palpitant de l’Histoire avec un grand H, celui des guerres, des révolutions et de l’évolution du statut des femmes.
On peut être parfois dérouté par le style graphique anguleux et enfantin d’Isabel Greenberg, que l’on connaît pour Glass Town (son hommage aux Brontë, toujours inédit en français). Mais derrière cette apparente naïveté se cache une grande maîtrise. Chaque case exprime avec justesse la liberté, la fantaisie et la force intérieure de Jane Austen, traduisant visuellement toute la richesse de son imaginaire et l’importance de son monde intérieur.
Erudite sans jamais être pesante, poétique sans mièvrerie, et non dénuée d’humour, cette bande dessinée s’impose comme une œuvre intelligente et sensible, rendant hommage à la fois à la femme, à la romancière et à la puissance intemporelle de son imaginaire.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 144
Editeur : Les Presses de la Cité
Sortie : 18 septembre 2025
Prix : 24 €



Photos : Carolyn Finnell pour Onirik, Baltimore, octobre 2025