Embrasse-moi avant Noël – Avis +/-

Editeur : Hugo Poche

roman de Manon Libro

Présentation de l’éditeur

Victoria a un programme bien rodé pour Noël : chocolat chaud à volonté, marathons de téléfilmskitsch et installation d’un sapin géant dans la maison alsacienne que lui a prêtée sa meilleure amie. Rien ne pourra gâcher ce plan…

Esteban, lui, rêve de silence et de solitude. Fuir sa famille pour s’installer incognito chez un de ses amis à Colmar lui semble une idée brillante… jusqu’à ce qu’il tombe nez à nez avec une inconnue armée d’une hotte de décorations.

Ils ne s’étaient pas imaginé devoir cohabiter. Et encore moins pendant les fêtes. Entre batailles de biscuits et playlist sabotée, la guerre est déclarée.

Mais le jour de Noël, personne n’est à l’abri d’un coup de foudre sous le gui…

Avis de Hiro

Victoire est une jeune femme pétillante, illustratrice de formation, mais qui travaille à la patinoire de Colmar le temps de trouver un emploi dans son domaine. Elle est heureuse, car elle va s’émanciper du cocon familial en s’occupant de la maison de Juline et Thomas, un couple d’amis partant un an en voyage autour du monde. La demeure est spacieuse, confortable, et elle a même l’autorisation des propriétaires pour la transformer en temple de Noël.

Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’ils acceptent également qu’Esteban, un ami de Thomas, y soit hébergé le temps qu’il se remette d’une mauvaise passe. C’est une surprise pour elle de voir un inconnu dans la maison, surtout qu’il est sarcastique, désagréable au possible et, surtout, qu’il déteste Noël.

Nous avons là un pitch assez classique et normalement efficace, sauf qu’ici, cela débute un peu mal. En effet, nos deux protagonistes ne se connaissent absolument pas et les étincelles arrivent sans raison cohérente. Alors certes, l’indépendance de Victoire est compromise avec un colocataire, mais elle oublie que ce n’est pas chez elle et que si ses amis ont accepté qu’Esteban vive dans leur maison, c’est qu’il n’avait pas le choix.

De l’autre côté, c’est la même chose pour Esteban : il ne prend pas en compte la surprise de Victoire, et le fait qu’il arrive par nécessité et après elle dans la maison. Il se permet d’imposer ses exigences et ne cherche pas non plus à organiser le partage de l’espace en bonne intelligence.

Pour ce genre d’histoires de proximité forcée et d’ennemis au premier regard, il n’est pas étonnant qu’il y ait des confrontations et qu’ils s’embêtent ou se vengent l’un de l’autre. Néanmoins, c’est plus agréable quand c’est cohérent et que les deux ont, d’une certaine façon, raison. Dans notre cas, c’est ce qui pose problème : leurs réactions manquent de justesse et finissent par les rendre peu amusantes, voire agaçantes. On a l’impression d’avoir affaire à des adolescents totalement égocentrés, ce qui ne les rend pas vraiment sympathiques. Certes, tous deux trouvent leurs joutes amusantes et se cherchent, mais certains actes vont trop loin, car ils peuvent avoir un réel impact émotionnel sur l’autre.

Embrasse-moi avant Noël est néanmoins écrit avec dynamisme. L’histoire est simple et se lit avec fluidité. Cependant, il manque de tension, d’émotions, et l’on peine à tomber sous le charme du couple. La magie de Noël a du mal à opérer, même si elle laisse parfois quelques traces, lorsque les personnages se montrent plus spontanés et ouverts l’un envers l’autre.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : Hugo Poche
Sortie : 1er octobre 2025
Prix : 7,90 €