
Editeur : Hachette Romans
roman d’Élodie Condé
Présentation de l’éditeur
Sejun revient à Séoul après une année d’échange à l’étranger. Alors qu’il tente d’oublier le drame qui s’y est produit deux ans plus tôt, il fait la rencontre d’un étudiant en arts aussi doué qu’insaisissable. Haru incarne tout ce qu’il méprise, avec ses sourires et son attitude sans défaut. Très vite, pourtant, Sejun est tiraillé entre attirance et rejet.
Tout bascule quand il découvre que Haru dissimule des indices dans ses oeuvres. Un jeu de piste auquel il s’accroche, mais qui risque bien de le faire plonger. Et si percer les secrets de Haru revenait à affronter ses propres émotions ?
Avis de Hiro
Sejun est un garçon renfermé, il a vécu un drame dont il ne se remet pas. Il fait de son mieux pour garder la tête hors de l’eau et ne pas devenir fou, mais cela reste difficile dans un monde où il ne peut s’exprimer. Un jour, il tombe sur une œuvre d’art, celle-ci remue quelque chose en lui, au plus profond de son être. L’artiste, c’est Haru, un jeune homme toujours souriant et solaire, mais pour Sejun, il y a quelque chose qui sonne faux et il ne va pas pouvoir s’empêcher de gratter la surface du masque de Haru.
Tous nos reflets est un slow burn qui débute par beaucoup de rejet entre les personnages. Les deux individus semblent fondamentalement différents, mais Sejun est inexplicablement fasciné et obsédé par Haru. Son comportement avec le jeune homme est d’ailleurs dérangeant et désagréable. Il veut tisser des liens avec lui et donne l’impression de vouloir également le piétiner pour mieux le connaître. Sejun projette ses peurs, ses craintes, et peu à peu, il fissure la carapace de Haru, qui dévoile également ses blessures.
C’est un roman qui prend son temps tout le long de son récit, il garde toujours une part de mystère, car il est difficile pour les personnages d’exprimer clairement leur souffrance. Le rythme est lent et on obtient les informations fragment par fragment. C’est un style qui n’accrochera pas tous les publics, car on peut vite finir par s’ennuyer ou décrocher tant on se sent éloigné des personnages. En effet, il est difficile de s’attacher à eux, car on ne les connaît que trop peu.
Elodie Condé touche aussi des thèmes sensibles tel que le deuil, le vide, l’absence. Il y a une atmosphère mélancolique tout au long des pages. Une sorte de froideur émane du texte, ce qui rafraichit également les émotions qui prennent du temps à se réchauffer.
Au regard de ses thématiques, Tous nos reflets est un roman qui ne plaira pas à tous, mais son récit peut toucher profondément.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 528
Editeur : Hachette Romans
Sortie : 19 mars 2025
Prix : 19 €
