Le Musée d’Art moderne de Troyes – collections nationales Pierre et Denise Lévy – accueillera, du 24 janvier au 21 juin 2026, l’exposition Lavau, un prince celte en bord de Seine.
Près de Troyes, à Lavau (Aube), des fouilles menées par l’INRAP1 entre 2014 et 2015 ont révélé un immense complexe funéraire daté du début du Ve siècle avant J.-C., en plein âge du Fer. Ce site comprend une nécropole monumentale avec un tumulus de 40 m de diamètre, à l’intérieur duquel repose un homme d’un rang particulièrement élevé — souvent appelé le prince2 de Lavau .
Le mobilier retrouvé est d’une richesse extraordinaire : on compte un char à deux roues, des bijoux en or (torque, bracelets), des vases méditerranéens (un chaudron étrusque, une œnochoé attique décorée de Dionysos), ainsi que des pièces en argent et en ambre.
Ces objets témoignent d’un réseau d’échanges entre le monde celtique et les civilisations méditerranéennes, montrant que cette figure locale jouait un rôle stratégique dans les échanges et le pouvoir. Aujourd’hui encore, cette tombe est l’un des exemples les plus marquants des « sépultures princières » : son étude transforme profondément notre compréhension des élites celtes dans la région.
Cette exposition, attendue pour janvier 2026, s’articulera sur environ 400 m² : elle présentera la tombe, le char, les bijoux, les vaisselles et les analyses scientifiques (restauration, études ADN…) dans leur contexte archéologique. L’exposition vise à raconter l’histoire d’un monde interconnecté : elle mettra en parallèle les objets de Lavau avec d’autres artefacts celtiques ou méditerranéens, afin de souligner le rayonnement culturel et politique de ce prince dans l’Europe de l’âge du Fer.