Ça : Bienvenue à Derry : 4/8- Avis +

Plateforme : HBO Max

de Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Jason Fuchs (2025)

Présentation officielle

Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante Derry.

Avis de Isabelle

Le quatrième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et permet d’en savoir beaucoup plus sur le monstre qui vit dans la ville. Le scénario d’Helen Shang montre les jeunes gens essayant de convaincre les autres que d’étranges choses se passent à Derry, tandis que le major découvre les dessous de son étrange mission. L’épisode d’Andy Muschietti réserve quelques séquences particulièrement spectaculaires et des révélations captivantes.

L’horreur est toujours bien présente et le Mal ne fait de cadeau à personne. D’autant que les effets spéciaux sont formidables et illustrent de manière cauchemardesque quelques passages qui ne sont pas prêts de quitter la mémoire.

Tandis que la petite ville est toujours aussi sympathique en apparence et bénéficie d’un travail soigné sur les décors et les accessoires. Les costumes des différents protagonistes ne sont pas en reste, renforçant le dépaysement. Ce qui donne vraiment l’impression de se plonger dans un passé pas si loin que cela où, derrière une vie bien rangée, se cache des noirceurs qui sont exacerbées par la créature ayant fait de la ville son terrain de jeux.

La musique est très bonne et accompagne bien les tribulations variées des divers personnages. D’autant que ces derniers sont toujours impeccablement interprétés et font vraiment croire aux personnalités de ceux qu’ils incarnent.

Jovan Adepo est superbe en major de plus en plus intrigué par ce qui se déroule dans la cité. Taylour Paige est formidable en épouse se battant pour les droits des Afro-américains. Blake Cameron James est très bon en fils adorant la science. James Remar est superbe en commandant de la base militaire. Clara Stack est remarquable en jeune fille se trouvant toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Amanda Christine est impeccable en jeune fille se battant pour sauver son père. Matilda Lawler est très bonne en adolescente voulant avoir des amis. Et Arian S. Cartaya est fort juste en ami parfois maladroit.

À travers certains flashbacks, l’œuvre évoque aussi les Amérindiens par le biais de la manière dont leurs terres originales ont été progressivement occupées par les colons qui les ont chassés de certains lieux. Tandis que dans les années 60, à travers l’un des personnages, superbement incarné par Kimberly Norris Guerrero, c’est aussi l’évocation de leur mise à l’écart de la société américaine qui est mise en avant. De plus, la ségrégation concernant les Afro-américains est aussi bien montrée, notamment grâce à Chris Chalk, très à l’aise dans le rôle d’un personnage intrigant, qui apparaît aussi dans un autre livre emblématique de Stephen King, Shining.

Le quatrième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et réserve son lot de surprises horrifiques et sanglantes. Avec son histoire continuant d’être magnifiquement exploitée, sa réalisation très efficace, ses effets spéciaux spectaculaires et ses acteurs formidables, l’œuvre est maintenant à mi-parcours et elle a encore beaucoup de choses, et de terreurs, à montrer aux spectateurs.

Impressionnant et redoutable.


Fiche technique

Durée d’un épisode : 60 minutes
Genre : horreur
Avec Clara Stack, Amanda Christinen Jovan Adepo, Blake Cameron, Taylour Paige, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Matilda Lawler, Rudy Mancuso, BJ Harrison, Joshua Odjick, Maya Misaljevic, Miles Ekhardt, Bill Skarsgård
Date de diffusion : 31 octobre 2025