RTL9 – Transformers

Vendredi 14 novembre 2025 à 20H50

film américain de Michael Bay (2007)

– Quelle que soit sa nature, l’objet tombé du ciel s’est écrasé.

Au Qatar1, une base aérienne américaine reçoit la visite d’un hélicoptère qui n’est pas censé exister. L’alerte est donnée, mais trop tard. L’hélicoptère se métamorphose en un gigantesque robot qui détruit la base. Quelques survivants menés par le capitaine Lennox (Josh Duhamel) errent dans le désert à la recherche du salut.

Pendant ce temps aux USA, l’adolescent Sam Witwicky (Shia LaBeouf) fait un exposé sur son arrière-grand-père Archibald Witwicky un explorateur de l’arctique ayant connu en 1897 une expérience qui l’a rendu aveugle et fou (il évoquait une étrange créature prise dans la glace).

Sam s’empresse de mettre en vente les affaires de son arrière-grand-père sur eBay. Ceci implique ses lunettes où se sont retrouvés gravés d’étranges symboles. De ce fait, quelque temps, plus tard, des robots extraterrestres débarquent chez lui, au plus mauvais moment… Comme le précise l’Autobot Ratchet, les signes vitaux du garçon suggèrent qu’il veut s’accoupler avec la femelle. Il s’agit de Mikaela Banes (Megan Fox2) l’ami de Sam.

Mais voici d’autres intervenants dirigés par l’agent Simmons (John Turturro) du Secteur Sept un organisme gouvernemental si secret que personne ne le connait, ce qui pose quelques problèmes quand il veut se faire respecter. De toute façon personne ne le respecte que ce soit Sam, Mikaela, les forces armées, les Autobots et les Decepticons.

Il est temps de préciser le contexte. Les Autobots sont en guerre contre leurs ennemis les Decepticons. Les deux camps recherchent l’Allspark, un cube d’énergie3. Les Autobots veulent s’en servir pour régénérer leur planète Cybertron. De leur côté Decepticons le veulent pour animer les machines d’autres planètes afin de construire une armée. Or, les coordonnées de l’Allspark ont été gravées sur ses lunettes de Archibald Witwicky par Megatron, le chef des Decepticons.

Basé sur les jouets Transformers du siècle dernier (et de la série d’animation qui a suivi), Transformers associe plusieurs thèmes : le film pour adolescents (les deux « jeunes » héros étaient interprétés par des acteurs ayant 21 ans au moment du tournage), le film d’action (dans le scénario initial, les soldats américains rescapés de l’attaque au Qatar étaient inspirés des G.I. Joe), le film de SF et le film humoristique (grâce au personnage de l’agent Simmons qui entre autres confond la Finlande et le Japon… et il s’étonne après que personne ne le prenne au sérieux).

Les deux types de public (les nostalgiques du dessin animé des années 80 et les nouveaux spectateurs) peuvent globalement être satisfaits du résultat. Il est vrai que le film a bénéficié d’un producteur exécutif nommé Steven Spielberg. Cela a dû aider.


  1. On aperçoit des sommets en arrière-plan. Nous informons Michael Bay que le point culminant du Quatar est une colline s’élevant à 103 mètres au-dessus du niveau de la mer. ↩︎
  2. Mikaela Banes… c’est curieux. Ce nom ressemble un peu… beaucoup à celui de Michael Bay. ↩︎
  3. Le roman Transformers : Ghosts of Yesterday d’Alan Dean Foster fournit une explication plus complète que dans le film sur la façon dont les Autobots et les Decepticons ont appris que l’AllSpark était sur Terre. Les deux camps rencontrent dans l’espace Ghost-1, un vaisseau spatial terrien conçu par rétro-ingénierie et piloté par des astronautes du Secteur Sept. C’est ainsi que les deux camps apprennent que l’AllSpark et Megatron se trouvent sur Terre. ↩︎