Samedi 15 novembre 2025 à 20H55
film américain de Mark L. Lester (1985)
– T’es un marrant Sully. C’est pour ça que je te tuerais le dernier.
Vivant en compagnie de sa fille Jenny (Alyssa Milano)1 au cœur des montagnes, le colonel John Matrix (Arnold Schwarzenegger) reçoit la visite de son ancien supérieur, le général Franklin Kirby (James Olson). Celui-ci l’informe que les membres de son ancien commando ont été assassinés. Avant de repartir, il lui laisse des gardes pour assurer sa sécurité. Peu de temps après les hommes du général sont abattus et la fille de Matrix enlevée. Les ravisseurs sont aux ordres du général Arius (Dan Hedaya). L’ancien dictateur du Val Verde, qui fut autrefois renversé par le commando de Matrix compte sur lui pour éliminer l’actuel président du pays. Matrix pourra aisément l’approcher, car il est considéré comme un héros au Val Verde. Les menaces d’usage concernent évidemment Jenny.
Matrix est mis dans un avion en partance pour le Val Verde. Mais il s’éclipse (l’homme qui l’accompagnait est « mort de fatigue ») et entreprend aussitôt de récupérer sa fille. Suite à une filature, suivant d’une gigantesque bagarre et d’une fusillade, il entre en contact avec Cindy (Rae Dawn Chong) une hôtesse de l’air. Après une période de confusion, elle décide d’aider Matrix. Elle vient d’ailleurs de se procurer un lance-roquette (elle vient de lire le mode d’emploi).
Sur un scénario des plus simple, s’est bâti un film d’action typique des années 80 : fusillades et explosions (beaucoup d’explosions).
Le réalisateur Mark L. Lester (c’est qui ça ?) a bénéficié d’acteurs compétents : Schwarzie en combattant bodybuildé et Jenny en petite fille absolument pas terrifiée, Cindy en gaffeuse de bonne volonté. Le personnage le plus complexe réside dans Bennett (Vernon Wells) : un ancien membre du commando de Matrix. On comprend peu à peu qu’il a manipulé son patron pour avoir l’occasion d’affronter Matrix son ancien supérieur hiérarchique.
Le film grouille de mini-erreurs de montage (armes passant de la main gauche à la main droite) ou bien grossières. Faire exploser des bâtiments en plaçant des mines Claymore contre le mur est irréaliste. Les Claymores sont l’équivalent d’une énorme cartouche de chasse remplie de plombs et ne sont efficaces que contre les personnes. Elles ne pourraient en aucun cas détruire des habitations (d’ailleurs, les explosions se sont visiblement produites à l’intérieur). Au fait, Matrix n’avait pas vérifié avant. Mais précisions que sa fille ne se trouvait pas à l’intérieur des baraquements détruits.
- Alyssa Milano (une des futures sorcières de Charmed a commencé à travailler sur le film après le tournage de la première saison de la série télévisée Madame est servie (1984). ↩︎