
Editeur : Kana
de Naoki Urasawa
– Des garçons qui appellent une fille au secours… Dans quel monde vit-on ?
Kosaku Matsuda, journaliste sportif pour le Daily Every Sport, se présente au rapport. Il se fait aussitôt enguirlander par son rédacteur en chef. Ce Jonas Jameson japonais lui reproche de n’avoir aucune info à rapporter sur Yawara Inokuma.
Cette étoile montante du judo doit affronter Sayaka Honami, une sportive accomplie bénéficiant de la fortune familiale. Or, elle aurait pour coach le légendaire Jigorô Inokuma (le grand-père de Yawara, ayant été cinq fois champion du Japon).
Matsuda contre-attaque. Il vient de quitter Yawara. Cette dernière va affronter la redoutable Yuki Tôpô, une judokate expérimentée et dont la masse est deux ou trois fois supérieure à celle de Yawara.
Le rédacteur en chef est enthousiaste. La couverture médiatique de ce match sera à la hauteur de l’événement. Matsudo s’éloigne, en ne mentionnant pas que Yawara a l’intention de perdre. Son seul objectif consiste à mener une vie normale… alors que son grand-père a l’intention d’en faire une championne afin qu’elle devienne le sauveur du sport japonais !
Parallèlement, Matsudo effectue des recherches sur la famille de Yawara et découvre que son père, un espoir du judo japonais, a mystérieusement disparu.
Le thème du père disparu constitue un classique dans les mangas (celui du démoniaque Yōichi Hiruma dans Eyeshield 21 et celui des frères Elric dans Fullmetal Alchemist). Ici, quelqu’un croit l’avoir aperçu dans la forêt et a pris une photo (le cliché représenté ressemble à la célèbre photo du bigfoot)
Alternant les sujets sérieux et les gags, ce manga sportif se révèle riche en personnages originaux qui génèrent de nombreuses situations humoristiques. De même une potentielle intrigue sentimentale se dessine. Mais elle ne va certainement pas être simple : le chaos étant la règle dans ce manga.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 314
Traduction : Thibaud Desbief
Conception graphique : Joachim Roussel
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Sortie : 27 novembre 2020
Prix : 15 €
