Mon petit nid douillet – Avis +

Editeur : Soleil Manga

de Chiaki Ida

Présentation de l’éditeur

Comment garder une atmosphère de vie la plus agréable possible quand on vit dans des villes toujours plus peuplées ? Chiaki Ida vous accueille au sein de cinq appartements soigneusement aménagés pour offrir à chacun de ses locataires le bonheur simple de se sentir bien chez soi. Du papier peint à fleurs en passant par le fauteuil confortable, la couverture de laine bien chaude, chaque page est une joie infinie pour les yeux.

Avis de Hiro

À l’instar de l’artbook Rooms, on se plonge dans le quotidien de cinq jeunes femmes qui ont toutes l’air aussi gentilles les unes que les autres. On découvre leur environnement et on prend plaisir à observer leurs habitudes. Leurs appartements ont chacun leur spécificité, et l’on voit comment chacune les a aménagés pour se sentir à l’aise, pour se sentir chez soi.

Les dessins sont tout doux, les visages arrondis. Les appartements paraissent souvent chargés et un peu fouillis, mais ils offrent à nos héroïnes un véritable havre de sérénité. Chaque objet semble avoir sa place, et l’ensemble forme un vrai cocon. Cet aspect profondément chaleureux est renforcé par la mise en couleur de l’ouvrage, aux teintes chaudes et apaisantes. Les multiples petits détails dans chaque intérieur accentuent leur caractère vivant et unique.

Chiaki Ida nous ouvre les portes de ces intimités. C’est personnel, et l’on a l’impression d’être invité chez des amies, de partager un repas, un instant de leur vie.

Même si la lecture n’est ni percutante ni exceptionnelle, et que le livre paraît un peu cher au regard du temps de lecture, Mon petit nid douillet nous offre une douce parenthèse, une évasion sereine dans un quotidien chaleureux et maîtrisé.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 128
Editeur : Soleil Manga
Sortie : 8 octobre 2025
Prix : 14,95 €