
Editeur : Pocket
roman de Jérôme Leroy
Présentation de l’éditeur
Quand refuser de tuer vous met hors-la-loi !
Après la Décennie terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a édicté ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence.
2069, Rouen, capitale de l’État français. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu’elle vénère. Jusqu’à ce que la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort. À chaque exécution, c’est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne pas obéir, entraînant avec elle le garçon qu’elle aime.
Avis de Thérèse
2069. Rouen, capitale de l’Etat français, Fédération européenne. Après la Décennie terrible qui a vu la disparition de la population mondiale à travers des épidémies, des catastrophes naturelles, des guerres civiles, des radiations nucléaires… les différents états européens se sont fédérés au nom de l’Alliance du Vivant, pour un monde idéal sans violence, sans exploitation animale, d’une rigoureuse sobriété écologique, égalitaire. Une société parfaite.
Une société parfaite, oui mais seulement pour 30 % de la population qui vit protégée de tout à l’intérieur de certaines grandes villes. Les 70 % restants vivent dans le Dehors, dans des bidonvilles, manquant de nourriture, de soins, mourant de faim, de maladie, d’épuisement, corvéables à merci. Entre les deux, des murs de sécurité le long desquels des soldats n’hésitent pas à tirer sur ceux qui voudraient tenter leur chance de l’autre côté.
Dans cette démocratie parfaite, la présidente Agnès Cœur ne peut pas s’opposer au référendum d’initiative populaire demandant le rétablissement de la peine de mort et ne peut pas non plus refuser de la remettre en place après le vote. Mais, pour mettre les citoyens face à leur décision, elle décide qu’un tirage au sort désignera chaque fois la personne qui devra procéder à l’exécution du condamné.
Ada Veen a dix-sept ans, elle est convaincue de vivre dans le meilleur des mondes, elle a voté pour la peine de mort. Mais, le jour du tirage au sort, quand elle voit apparaître son visage à l’écran, elle prend conscience qu’elle ne peut pas le faire, qu’elle ne veut tuer personne. Elle est la fille de la très ambitieuse vice-gouverneure de l’Etat français qui compte bien, par tous les moyens, obliger sa fille à remplir son devoir. Ada ne peut plus que tenter de fuir, en compagnie de son ami Jason, un marginal né avec un seul œil qui lit de la poésie et a créé le Gang Nerval.
Dans cette dystopie jeunesse d’un réalisme anxiogène, Jérôme Leroy alerte sur les dérives de toutes les idéologies extrêmes, même bien intentionnées. Après la Décennie terrible, l’Alliance du vivant semblait la moins pire des solutions mais, au fil du temps, la rigidité des règles mises en place, l’endoctrinement des jeunes, l’exclusion de ceux du Dehors, la criminalisation de tous les comportements en dehors des règles (comme le tabac ou la consommation de viande), semblent avoir transformé ce rêve en totalitarisme écologique.
A travers l’histoire d’Ada et Jason, comme il l’a déjà fait dans d’autres de ces romans, Jérôme Leroy nous met en garde contre les risques du populisme (trop de démocratie tue la démocratie ?) et critique le militantisme d’une écologie brutale et intolérante, il rappelle l’importance de la culture, la littérature, le partage, le vivre ensemble.
Coup de cœur pour ce roman jeunesse à la fois politique et poétique qui, avec Ada, amène à s’interroger, à remettre en question ce qu’on tient pour acquis.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 320
Éditeur : Pocket
Sortie : 16 octobre 2025
Prix : 9 €