Comment vaincre un roi démon en dix étapes – Avis +

Editeur : Elder-Craft

roman d’Andrew Rowe

Présentation de l’éditeur

Depuis des milliers d’années, dès qu’un Roi Démon surgit pour conquérir le monde, un Héros renaît cent ans plus tard pour le vaincre. Bon, OK, au passage, des civilisations sont réduites en poussière…

Mais cette fois, il y a un petit problème : en 23 ans à peine, le Roi Démon a déjà conquis plus de la moitié du monde, et pas la moindre trace de héros légendaire à l’horizon. Si on se contente d’attendre son retour, il n’aura bientôt plus rien à sauver.

Alors Yui Shaw a un plan. En 10 étapes. Elle n’a pas réussi à débloquer la classe Héros, mais elle ne va pas s’arrêter à ce léger détail. Déjà, elle doit obtenir l’épée légendaire.

Avis d’Emmanuelle

Pour vaincre un roi démon, il faut un héros mythique. Celui qui aura obtenu une classe rare, tirera l’épée sacrée de son socle, saura jouer de l’harmonica pour endormir le monstre, aura une fée comme marraine et bien sûr, une tenue verte. Yui n’a réussi aucun des prérequis, sauf celui du costume. Elle n’a pour elle que son intelligence, sa persévérance, sa gentillesse et son partenaire, Ken, prêtre guerrier fashionista.

L’atout majeur du roman c’est l’humour. La LittRPG, fraîchement débarquée en France, compte scrupuleusement les points des personnages, leur attribue victoires et récompenses. Ici, le ton est donné : rien à faire des règles ! C’est ainsi que l’on va directement au boss du donjon, que l’on force une fée à bénir ses sous-vêtements et que l’on vole des pièges pour affronter ses adversaires.

La quête, les pièges, les dragons, les donjons à explorer. On a là tous les ingrédients du jeu de rôle, démystifiés par son personnage principal lui-même. Qui ne s’est pas dit, en regardant Le Seigneur des Anneaux, « Les aigles auraient pu transporter Frodon jusqu’au Mordor, ça aurait été plus rapide, non ?« . Et bien l’héroïne (qui n’en est pas une) du roman choisit elle aussi l’ingéniosité au lieu de la patience, la force et le courage. La fuite a souvent du bon, la triche aussi, quand il s’agit de parvenir à ses fins.

Andrew Rowe n’en est pas à son premier roman, et il est même concepteur de jeux vidéos pour des grosses compagnies comme Blizzard Entertainment. Et c’est pourtant avec cette toute petite histoire qu’il a réussi à nous faire comprendre que l’on a pas besoin d’être un héros pour en devenir un. Il suffit juste de ne pas toujours suivre les règles.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Éditeur : Elder-Craft
Sortie : 8 octobre 2025
Prix : 18 €