
Plateforme : HBO Max
de Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Jason Fuchs (2025)
Présentation officielle
Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante Derry.
Avis de Isabelle
Le troisième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et continue de se focaliser aussi bien sur la petite bande de jeunes gens qui vient de se former que sur les événements ayant lieu sur la base militaire.
Le scénario de Guadalis Del Carmen et de Gabe Hobson montre quatre adolescents se rapprocher dans le but de trouver des explications à certains événements survenus précédemment. Tandis que le major que l’on suit est en charge d’un étrange soldat à qui l’on a confié une mission sortant de l’ordinaire.
L’épisode réalisé par Andrew Bernstein est un peu moins gore que les précédents. Toutefois, il offre à nouveau des scènes magistrales dans lesquelles l’horreur, notamment psychologique, est extrêmement présente. Ainsi, les amateurs de ce type de programme seront encore aux anges, tandis que ceux qui n’apprécient pas ne devraient pas parvenir jusqu’à cet épisode.
Les effets spéciaux sont vraiment impressionnants. Ils continuent de se renouveler avec bonheur pour offrir de véritables cauchemars aux spectateurs qui se plongeront dedans avec délice.
La petite ville est toujours aussi charmante. Les décors sont impeccables et le travail de reconstitution des années 60 fonctionne merveilleusement. Il est donc facile de s’immerger dans le siècle dernier et de découvrir progressivement certains éléments concernant le passé du monstre qui hante cette ville, devenue son terrain de chasse.
De plus, le prologue et certains flashbacks permettent de relier quelques protagonistes adultes à leurs versions jeunes. Des passages se déroulant dans un temps encore plus ancien, qui seront sans doute importants pour les saisons à venir.
Jovan Adepo est impeccable en major sans peur, nouvellement déployé sur la base militaire. James Remar est très bon en commandant de celle-ci. Chris Chalk est vraiment intéressant en soldat mystérieux. Clara Stack est excellente en jeune fille voulant prouver qu’elle n’est pas folle. Amanda Christine est formidable en adolescente essayant de trouver le coupable de la disparition des enfants. Blake Cameron James est bien sympathique en jeune garçon venant d’arriver en ville. Et Arian S. Cartaya est très bon en adolescent passionné par le paranormal. Les jeunes gens commencent à montrer des relations vraiment bien définies, ce qui renforce l’attachement que l’on a pour eux.
Le troisième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et offre de nouvelles clés de compréhension concernant celui qui va devenir le clown Pennywise. Avec son histoire qui continue de s’étoffer avec intelligence, sa réalisation captivante et ses personnages bien caractérisés, il est difficile d’attendre une semaine pour avoir la suite.
Horrifique et fascinant.




Fiche technique
Durée d’un épisode : 60 minutes
Genre : horreur
Avec Clara Stack, Amanda Christinen Jovan Adepo, Blake Cameron, Taylour Paige, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Matilda Lawler, Rudy Mancuso, BJ Harrison, Joshua Odjick, Maya Misaljevic, Miles Ekhardt, Bill Skarsgård
Date de diffusion : 31 octobre 2025
