L’Orage qui vient – Avis +

Editeur : Pocket

de Louise Mey

Présentation de l’éditeur

 » Vous n’avez pas peur, seules dans ce hameau, sans personne ?  »

Depuis la Rétractation, Mila vit avec sa mère et d’autres femmes et enfants dans un lieu tenu secret et isolé, le Hameau. Cette communauté solidaire, travailleuse et paisible se pensait à l’abri de la violence et de la folie des hommes qui ont ravagé le monde d’Avant. Mais l’arrivée d’un inconnu bouscule la tranquille et bienveillante routine. Mila ne le sent pas, cet étranger. Tous ses poils se hérissent à son contact, et son instinct lui hurle de se méfier. N’ont-elles pas fait entrer le loup dans la bergerie ?

Avis de Chris

Quelque part, le Hameau est un havre de paix où vivent femmes et enfants en harmonie. Contrairement à l’extérieur, tous les habitants mangent à leur faim, produisent, créent, maintiennent leur vie comme si rien ne s’était passé après la Rétractation. Pourtant, elles dissimulent plusieurs secrets, dont certains très convoités qu’elles troquent parfois pour obtenir des matériaux qu’elles ne peuvent fabriquer seules. L’arrivée d’un inconnu dans leur communauté bouscule leurs habitudes et irrite au plus au point Mila, car elle seule arrive à sentir l’inodore, à ressentir dans tout son être qu’il n’est pas celui qu’il prétend être, que c’est un ennemi dont il faut au plus vite se débarrasser. Mais les femmes de la communauté ne l’entendent pas de cette oreille.

L’Orage qui vient est un court roman fantastique écrit par Louise Mey, habituée plutôt aux thrillers et à la jeunesse. Son écriture fait passer les émotions au premier plan. Par ailleurs, il faudra un bon quart de lecture pour commencer à comprendre pleinement où elle veut nous embarquer, même si quelques indices pointent rapidement vers l’une des pièces du puzzle. La lecture des premières pages est parfois difficile, tant les événements de la vie quotidienne de la communauté et la multitude de personnages présentée foisonnent. Néanmoins, il est bon de s’accrocher pour y découvrir un récit intense et profond sur la recherche d’identité, mais aussi sur la place de l’homme et de la femme.

On entre ainsi dans une communauté reculée qui s’est totalement émancipée de la vie d’Avant. Fières de leur savoir-faire qu’elles lèguent aux plus jeunes, elles n’en interdisent pas moins les hommes. On y apprend au cours de la lecture à les connaître et à comprendre les raisons pour lesquelles ils ne sont plus là. Néanmoins, le cœur du récit provient de Mila, cette jeune fille de 15 ans qui a du mal à se sentir à sa place. L’une a peur d’elle, à raison, l’autre est en confiance absolue avec elle, à raison, et à côté de ça, il y a sa mère si aimante et bienveillante qui hélas ne comprend pas les changements qui bouleversent sa fille.

L’Orage qui vient est une lecture très douce qui aborde pourtant des thèmes graves en toute simplicité et en prenant le parti de ne jamais dénigrer les choix des protagonistes. Une lecture rapide et très intéressante, presque apaisante.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 176
Editeur : Pocket
Sortie : 13 mars 2025
Prix : 7,70 €