Golden Kamui : tome 8 – Avis +/-

Editeur : Ki-oon

de Satoru Noda

– T’aurais pas vu un ours blanc, des fois ?

Hyakunosuke Ogata, le tireur d’élite, a rejoint les rangs du groupe Hijikata dans la recherche du trésor des Aïnous. Cependant, il s’interroge sur les motivations du Sans-Visage qui aurait assassiné sept autres Aïnous pour s’emparer de l’or de leur peuple. Hijikata émet alors une hypothèse selon laquelle le Sans-Visage dissimulerait sa véritable identité.

Pendant ce temps Genjiro Tanigaki chasse pour remercier les Aïnous de leur hospitalité et des soins qui lui ont été prodigués lorsqu’il était blessé.

Mais le village où il séjourne reçoit la visite d’une diseuse de bonne aventure. Inkarnat1 prouve l’étendue de ses pouvoirs de devineresse lorsqu’elle révèle que Genjiro a autrefois perdu sa petite sœur. De même elle l’informe qu’une petite fille aux yeux bleus se retrouve en danger, car l’un des hommes qui l’accompagne est très dangereux.

Genjiro (de même que le lecteur) reconnaît Ashirpa. Lequel de ses trois compagnons de route constitue pour elle un danger ? Ce tome permet de découvrir le passé de Genjiro, un homme qui cherche un sens à sa vie. Un autre flash-back se révèle des plus instructifs. Évidemment, tout s’explique !

Riche en révélations et en courses-poursuites (avec une scène visiblement inspirée d’Indiana Jones 2) ce tome souffre d’un des défauts récurrents de l’auteur : la volonté de faire de l’humour. Lorsque le rôle du personnage humoristique est attribué au « héros » Shiraishi (le bouffon de service) tout va bien. Mais lorsqu’il s’agit d’un antagoniste psychopathe, cela devient grotesque.


  1. Apparue dans le tome 7 ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Traduction : Sébastien Ludmann
Adaptation graphique : Clair Obscur
Éditeur : Ki-oon
Sortie : 12 octobre 2017
Prix : 7,95 €