La Voie des immortels – Avis +

Editeur : Elder Craft

roman de Georges Biaux

Présentation de l’éditeur

Qui étaient vraiment les Nécromanciens ? Les gardiens immortels de la mémoire des défunts ? Ou bien des voleurs d’âmes, tuant pour renforcer leur obscure magie ?

Après deux siècles d’errance, Lanig est peut-être le dernier à savoir la vérité. Haï et pourchassé, il ne lui reste plus que le papier à qui confier les secrets de son ordre depuis longtemps disparu.

Je suis né il y a deux cents ans dans un empire au sommet de sa gloire. Je l’ai aidé à s’étendre. J’ai été témoin de ses derniers jours et du chaos qui lui a succédé. J’ai vu la paix partir en lambeaux, alors que les mensonges du Culte faisaient de nous des parias.

Véritable révélation, ce premier roman d’un auteur français renoue avec la Fantasy initiatique où l’apprentissage d’un jeune héros résonne avec la destinée de tout un monde.

À tous ceux qui veulent comprendre le poids de l’immortalité et connaître la vraie nature de la magie, j’offre mon histoire.

Avis d’Emmanuelle

L’exercice de la fantasy est toujours compliqué à appréhender pour un premier roman. Enjeux politiques, système de magie, quête initiatique ou aventure épique… nombreux sont les écrivains qui ont perdu les lecteurs en cours de route en faisant trop ou pas assez, ou en se perdant eux-mêmes dans un récit chaotique et une trop grosse dose d’informations à fournir.

Il serait bien difficile de croire que La voie des immortels n’est que le premier roman de Georges Biaux. Le décor est assez simple (une contrée qu’une rébellion a plongée dans la pauvreté et mise à l’écart) et le héros est loin d’en être un : c’est un adolescent souffreteux promis à une très courte vie. Mais c’est justement l’envie de plus qui va élargir le champ des possibles. Lanis s’embarque dans un long voyage qui doit faire de lui un héros s’il veut survivre à sa maladie et obtenir l’immortalité.

Son apprentissage sera difficile et il aura du mal à se faire accepter. Il devra faire preuve de détermination, mais ce n’est pas son courage qui le rend attachant, mais plutôt cette volonté de vivre longtemps, peut-être un peu trop longtemps, quitte à recourir à des subterfuges ou même au chantage. Et c’est grâce à ce côté très humain qu’il va devenir exceptionnel…

La voie des Immortels est une réussite littéraire, une belle entrée dans l’univers de la fantasy pour son auteur et tous les nouveaux lecteurs qui voudraient se lancer dans le genre.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 667
Éditeur : Elder-Craft
Sortie : 18 juin 2025
Prix : 24 €