
Plateforme : HBO Max
de Andy Muschietti, Barbara Muschietti, Jason Fuchs (2025)
Présentation officielle
Des événements étranges se déroulent dans la ville de Derry dans les années 1960 liés à Pennywise le clown, un personnage mystérieux qui hante Derry.
Avis de Isabelle
Après un premier épisode traumatisant, le second de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et continue d’offrir des scènes particulièrement dérangeantes. Le scénario d’Austin Guzman montre l’arrivée d’un jeune adolescent en ville qui va se retrouver pris au milieu des horreurs qui se nichent au cœur de la cité. Tandis que d’autres jeunes que l’on a découvert précédemment sont eux aussi confrontés à des événements horrifiques.
L’épisode d’Andy Muschietti continue de déployer une atmosphère délétère, particulièrement envoûtante, qui plane sur une ville, a priori, si charmante. D’autant que ce sont toujours des situations anodines qui, en se transformant subtilement, créent un malaise grandissant. De plus, la gêne, liée à l’indifférence des adultes devant certains éléments violents qui se déroulent devant eux, est très bien rendue. Car ce sont surtout les enfants qui sont perceptifs aux exactions entretenues par Ça.
L’œuvre alterne toujours entre certains adolescents et les événements qui se déroulent sur la base militaire mitoyenne de la ville. Un lieu où, là aussi, le mystère s’épaissit autour de certaines activités que l’on commence à percevoir plus clairement.
Jovan Adepo est très bon en major, pilote sans peur qui vient d’emménager. Taylour Paige est vraiment intéressante dans le rôle de son épouse. Blake Cameron James est fort sympathique en fils de ces derniers. James Remar très juste en chef de la base militaire. Chris Chalk est intéressant en soldat menant une étrange mission. Clara Stack est excellente en jeune fille traumatisée par la mort de son père. Amanda Christine est formidable en adolescente se retrouvant impliquée dans la disparition d’enfants. Et Matlida Lawler est impeccable en autre adolescente voulant à tout prix des amis.
À travers certains personnages, on devine quelle sera la composition de la nouvelle bande à venir. Car comme ce qu’il s’est passé 27 ans plus tard, dans les années 90, on sait que ce sont des enfants qui sont liés à un cycle de violence qui a débuté en fanfare, et qui s’achève, à chaque fois, en apothéose.
Les décors de la petite ville sont extrêmement crédibles, tout comme les costumes et les accessoires utilisés. La très belle photographie proposée, ainsi que sa composition agréable, renforcent cette sensation de dépaysement liée à une plongée dans les années 60 aux États-Unis.
Attention toutefois, deux séquences particulièrement incroyables risquent de rester longtemps en mémoire et de créer certains traumatismes ou cauchemars. Car les effets spéciaux sont vraiment impressionnants et que l’inventivité visuelle qui est proposée est particulièrement impactante et réfrigérante.
Le deuxième épisode de la première saison de Ça : Bienvenue à Derry est excellent et offre une découverte intime et perturbante d’une petite vie où les apparences sont bien trompeuses. Avec son scénario qui aurait vraiment pu être écrit par Stephen King lui-même, sa réalisation impressionnante et ses superbes comédiens, l’œuvre a commencé depuis seulement deux épisodes et on n’en sort déjà pas indemne.
Réussi et spectaculaire.




Fiche technique
Durée d’un épisode : 60 minutes
Genre : horreur
Avec Clara Stack, Amanda Christinen Jovan Adepo, Blake Cameron, Taylour Paige, Chris Chalk, James Remar, Stephen Rider, Madeleine Stowe, Matilda Lawler, Rudy Mancuso, BJ Harrison, Joshua Odjick, Maya Misaljevic, Miles Ekhardt, Bill Skarsgård
Date de diffusion : 31 octobre 2025
