Emerging : édition intégrale – Avis +

Editeur : Kurokawa

de Masaya Hokazono

– Pour la première fois dans l’histoire du Japon, nous sommes en train d’assister à la naissance d’un virus émergent !! Il est en train de naître…

À Tokyo, cela aurait pu être un jour comme les autres. Mais les passants dans la rue ont la surprise de voir un homme gonfler, avant de s’effondrer en vomissant du sang. C’est le premier cas de fièvre hémorragique de l’archipel. Le dispositif de la lutte contre la maladie, va-t-il entrer en action ? Non !

Le virus n’est pas répertorié. Il existe bien un laboratoire, mais du fait de l’opposition populaire, il n’a pu être mis en fonction. Par conséquent, les échantillons doivent être envoyés aux Etats-Unis avant que les résultats ne reviennent. Le docteur ayant traité le premier patient est mis à l’index1. Au moins, le ministre de la Santé est au courant. Le prévenir ? Quelle idée ? Comme la fièvre hémorragique se développe au sein de la population japonaise et que les agonisants pleurent des larmes de sang, cela finit par attirer l’attention.

De ce fait, la bourse chute et la surenchère médiatique se répand en même temps que la panique. Par conséquent les malades classiques quittent les hôpitaux, tandis que ceux, atteints du virus, fuient pour éviter la mise en quarantaine. Quant au responsable de la santé, il est parti faire un golf.

Les médecins s’interrogent. Comment soigner ceux qui se cachent ? De toute façon, il n’existe aucun remède.
Qui peut trouver la solution, l’impassible Sekiguchi, le compatissant Onodora, l’analyste Hirayama ou encore l’enthousiaste Mori (ravie d’avoir à sa disposition un virus particulièrement virulent) ? Ses collaborateurs ont bien l’impression qu’elle sourit. En tout cas, les hommes politiques rigolent en se demandant dans quel bar rempli d’étrangers le patient zéro a pu être contaminé.

Révélateur : ils ne peuvent admettre l’existence d’un virus émergent, né au Japon ayant muté pour s’attaquer à la race humaine. Mais après tout, il n’existe aucune procédure prévue pour contrer ce cas. Cependant, la plus vieille émotion de l’humanité entre en jeu. Alors que les morts et les contaminés s’accumulent, un espoir se dessine. Mais la société japonaise ne permet pas de l’utiliser. Car c’est là que réside le propos de l’auteur qui traite avec talent autant la menace biologique que les paradoxes du Japon.

Le mangaka s’intéresse autant à la propagation du virus qu’aux dysfonctionnements de la société japonaise. Il excelle à nous dépeindre des protagonistes pour la plupart ordinaires, excepté certains qui sortent du lot. Ils sont faciles à reconnaître. Ce sont ceux dont le visage reste calme au milieu du chaos et ce sont les plus inquiétants.


  1. comme le personnel médical japonais lors de la crise du SRAS (2002-2004) ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 568
Traduction : Kayo Chassagne Nishino
Editeur : Kurokawa
Sortie : 9 octobre 2025
Prix : 12 €