VOD : Néro – Avis +

Plateforme : Netflix

série TV française de Allan Mauduit, Jean-Patrick Benes, Martin Douaire (2025)

Présentation officielle

En 1504, dans le sud de la France, Néro, assassin cynique et redoutable, doit protéger sa fille de 14 ans — accusée d’être la dernière descendante du Diable, celle qui doit provoquer la fin du monde. Père et fille s’engagent dans une aventure où, entre vengeance et rédemption, Néro devra choisir : sauver sa peau ou sauver sa fille.

Avis de Chris

Au XVIe siècle, à Lamartine, Néro est le meilleur assassin de sa génération. Lorsque son patron le vend à une sorcière, il découvre que sa fille, abandonnée dans un couvent quatorze auparavant, est en danger. Selon l’archevêque, Perla est la descendante du diable et doit être éliminée pour éviter la fin du monde. Pour sauver la vie de sa fille, Néro doit s’affranchir des liens qui l’unissent contre sa volonté à la sorcière… et combattre les Pénitenciers, un peuple de plus en plus prolifique, prêt à tout pour prendre le pouvoir et asseoir leurs croyances archaïques au plus grand nombre.

Rares sont les séries françaises aussi bien mise en scène que Néro. Les moyens accordés à cette production prouvent que l’on peut créer une histoire originale, inspirée et empreinte de magie avec d’excellents acteurs. Mais ce qui est le plus plaisant dans cette série, c’est l’aventure que l’on suit avec des personnages aux caractères bien trempés, cyniques et prêts à tout pour leurs objectifs. Beaucoup d’humour noir et de situations ironiques font sourire, aidés d’une bande son marquante et travaillée.

Dans cet univers médiéval où les épées et les arbalètes sont des armes de prédilections, la religion est omniprésente, à l’instar de l’archevêque qui régit les grandes cités dites civilisées, mais aussi les Pénitenciers qui survivent de manière assez sectaire. Autour de cette spiritualité s’écharpent les puissants de ce monde, tel que le Consule qui veut gagner sur tous les tableaux. Sa fille, Hortense, en fera d’ailleurs les frais à de nombreuses reprises.

Ce western fantastique à la française est un excellent cru, car il gère très bien le taux de magie. Ni trop ni pas assez, juste ce qu’il faut pour que l’intrigue soit portée jusqu’au bout par des acteurs bien dirigés. Les effets spéciaux restent assez basiques, mais n’entachent pas l’ambiance sale et moite de la sécheresse qui s’abat sur la région depuis plusieurs mois.

Malgré quelques longueurs, Néro est un bon divertissement et nous mène jusqu’à une fin qui ouvre un gouffre vers une suite. Nous n’espérons qu’une chose : que la série soit reconduite pour une deuxième saison, autrement, elle figurera parmi les centaines d’autres sans fin sur la plateforme…


Fiche technique

Durée d’un épisode : 50 minutes
Genre : drame, historique, fantastique
Avec Pio Marmaï, Olivier Gourmet, Alice Isaaz, Lili-Rose Carlier Taboury, Camille Razat, Louis-Do de Lencquesaing
Date de diffusion : 8 octobre 2025