
Editeur : Ki-oon
d’Aya Kanno
– Quelle sorte de créature es-tu ?
Le roi Henri VI d’Angleterre ayant sombré dans la folie, c’est son épouse Marguerite d’Anjou, de la maison Lancaster, qui a levé une armée pour écraser les troupes du duc Richard d’York.
Pendant ce temps Richard, le fils du duc, s’échappe et trucide un noble. Trop frêle pour revêtir son armure, il ne peut que s’emparer de la cape et de l’épée de sa victime. C’est couvert du sang du premier homme qu’il a tué qu’il s’efforce de rejoindre les forces de la maison de York.
Cet épisode de la guerre civile des Deux-Roses (1455-1485) est riche en combat. Ainsi, il est parfois difficile de distinguer les partisans des deux camps. Les uns portent la rose blanche des York et les autres la rose rouge des Lancaster. Cependant, les combattants sont vite recouverts de leur sang ou bien de celui de leurs victimes.
C’est le cas de Richard qui a tué un noble qui se révélera être John Grey, le premier époux d’Elisabeth Woodville. De ce fait, Richard est devenu l’instrument du destin. Nous en reparlerons. Mais précisons que John Grey (personnage historique) est officiellement mort le 17 février 1461 et que Richard était âgé de huit ans à l’époque. La mangaka se serait-elle affranchie de la réalité historique ou bien aurait-elle saisi l’occasion de montrer le potentiel meurtrier de Richard ?
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Scénario et Dessin : Aya Kanno
Titre original : Baraou no Souretsu
Traduction : Jean-Benoît Silvestre
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Collection : Seinen
Sortie : 11 juin 2015
Prix : 7,95 €