Le Secret des Mésanges – Avis +

film d’animation français de Antoine Lanciaux (2025)

Présentation officielle

Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d’un secret de famille que Lucie s’apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !

Au village, sans prétention
J’ai mauvaise réputation
Qu’je me démène ou que je reste coi
Je passe pour un je-ne-sais-quoi

Avis de Valérie

Lucie arrive dans un petit village, suffisamment grand pour avoir une gare, et attend que sa mère vienne la chercher. En chemin, la fillette découvre un bébé blaireau mal en point et décide de s’en occuper pour qu’il se rétablisse. Caro, la maman de Lucie, est archéologue et travaille l’été sur des fouilles.

Elles logent toutes les deux chez l’habitant, dans une ferme où Lucie fait la connaissance de Yann, un adolescent sympathique. Ce sont les vacances, mais la mère de Lucie est très prise par son travail — et finalement troublée de revenir sur les lieux d’un drame de son enfance. Entre mystère et secret familial, Lucie, Yann et les adultes vont vivre une aventure unique !

Le Secret des Mésanges est un film d’animation français extra, qui enchante petits et grands. Le scénario, les dialogues et les personnages sont particulièrement bien écrits, et le spectateur est immédiatement transporté dans le sud de la France. Il évoque, par certains aspects, Le Grand chemin, mais dans une version modernisée, avec une légère touche fantastique.

L’animation, réalisée à l’ancienne en papier découpé, est bluffante. Les animateurs ont choisi d’ajouter des jointures, comme pour des marionnettes de papier (sans les habituelles attaches parisiennes visibles). Cela confère au film un charme vintage qui n’enlève rien à la vivacité de l’histoire.

Avec Le Secret des Mésanges, on retrouve la poésie du sud de la France dans un film d’animation en papier découpé aussi beau que touchant. Entre une archéologue, un bébé blaireau, un gros chien et des secrets de famille, petits et grands seront conquis !


Fiche technique

Sortie : 22 octobre 2025
Durée : 77 minutes
Genre : animation familiale
Avec (voix) Lucie Léontiadis, Anton Souverbie-Giorgis, Marina Le Guennec