
Éditeur : Bigbang
roman de Sabaa Tahir
Une braise sous la cendre : tome 3
Présentation d l’éditeur
Au sein de l’Empire martial et au-delà, la menace de la guerre plane, plus pressante que jamais.
Helene Aquilla, la Pie de sang, ne renoncerait devant rien pour protéger la vie de sa soeur, et celle de tous les habitants de l’Empire. Mais elle sait que le danger rôde de tous côtés : l’empereur Marcus, hanté par son passé, est toujours plus instable et violent, tandis que Keris Veturia, l’impitoyable Commandante, profite de la situation pour accroître son influence.
À l’est, Laia de Serra sait que le sort du monde ne dépend pas uniquement des machinations martiales, mais surtout de celles du Semeur de Nuit. Dans sa quête pour l’arrêter, elle va se retrouver entraînée dans une bataille qu’elle pensait ne jamais avoir à mener, face aux personnes même sur qui elle croyait pouvoir compter…
Et quelque part entre le monde des vivants et celui des morts, Elias Venturis a tiré un trait sur sa liberté pour devenir l’Attrapeur d’Âmes. Mais ce pouvoir ancien exige qu’il y soit voué tout entier… quitte à abandonner la femme qu’il aime.
Avis de Valérie
Troisième tome d’une aventure épique qui a débuté lorsque la jeune Laia, une Érudite, a vu sa vie basculer. Réduits en esclavage par les Martiaux, les Érudits sont un peuple d’artistes et de savants. Un soir, des Masks, les soldats d’élite de l’Empire, font irruption chez ses grands-parents et capturent son frère Darin. Laia parvient à fuir et est prête à tout pour le sauver. Pour cela, elle rejoint la Résistance et infiltre la terrible école militaire de Blackcliff, où elle devient servante de la Commandante, Keris Veturia, un être sans pitié.
Parallèlement, on découvre Elias Veturius et Helene Aquilla, deux Masks en formation, ainsi que Keenan, un résistant au passé trouble, la Cuisinière et Izzi, esclaves de Keris ayant déjà connu les pires supplices. Ce mélange de destins et de secrets compose une recette explosive, une marmite prête à tout faire sauter.
Ce troisième tome poursuit la lutte entre les différentes forces en présence, avec des avancées décisives et des pertes toujours plus douloureuses. Le talent de narratrice de Sabaa Tahir est impressionnant : après tant d’événements tragiques et une galerie de personnages aux psychologies fouillées, elle continue à dérouler une intrigue d’une cohérence remarquable tout en maintenant la tension.
Tome charnière, Le prix du sang éclaire bien des zones d’ombre des volumes précédents et amorce des changements radicaux pour chacun des héros. Certaines pertes se révèlent déchirantes et l’avenir, plus incertain que jamais. Entre destin et sacrifice, Sabaa Tahir tisse une fresque où la résistance et l’amour deviennent les dernières armes contre la fatalité.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 512
Éditeur : Bigbang
Sortie : 2 avril 2025
Prix : 25 €