Le prix Mémorable, organisé par les Librairies Initiales, vient d’annoncer les six titres en compétition pour la 17eme édition du prix Mémorable des librairies Initiales.
Présentation par ordre alphabétique de titres (parution entre septembre 2024 et août 2025) :
- Jonas Mekas, Debout parmi les choses, Traduit du lituanien par Stéphane Bouquet & alt, éditions Nous, septembre 2024.
- Sanora Bab, Eux dont les noms sont inconnus, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Thierry Beauchamp, Les Éditions du Sonneur, mai 2025.
- Tove Ditlevsen, La Trilogie de Copenhague (Enfance, Jeunesse, Dépendance), Éditions Globe, traduit du danois par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen, octobre 2024 pour le Tome 3. Version intégrale à paraître aux Éditions Bourgois en octobre 2025)
- Mercé Rodoreda, Le Jardin sur la mer, traduit du catalan par Edmond Raillard Éditions Zulma, janvier 2025.
- Georges Navel, Passages, Les éditions L’Échappée, février 2025.
- John Crowley, Petit, Grand, Le Parlement des fées, traduit de l’anglais (États-Unis) par Patrick Couton, Éditions Atalante, mai 2025.
À partir de maintenant, chaque librairie membre du réseau Initiales a désormais jusqu’à la fin du mois d’octobre pour faire connaître ses trois titres préférés. Un second tour de vote distinguera ensuite le lauréat parmi le trio qui aura reçu les faveurs de notre réseau. Le nom du titre et de la maison d’édition Mémorables seront dévoilés mi-janvier 2026.