
Editeur : Denoël
roman de Emet North
Présentation de l’éditeur
Officiellement, Raffi étudie la matière noire dans un laboratoire, mais elle passe plutôt ses journées à effacer les étoiles sur des photographies du ciel nocturne. En inadéquation avec son travail, sa vie, son corps, elle a pour seul point d’ancrage Britt, cette artiste qu’elle aurait pu rencontrer quand elle était enfant, si elle avait osé aller lui parler. Et s’il existait un ailleurs dans lequel elle l’avait fait ?
Et si la conscience pouvait glisser d’un univers à l’autre lorsque deux ramifications se croisent ? Que serait alors sa vie ? Au fil de cette quête de soi, chaque monde se fait un peu plus différent. Il y a celui dans lequel l’apocalypse est survenue, un autre où des fantômes d’ours hantent la cave, encore un dans lequel les mères se fracturent en hordes d’animaux… Et – qui sait ? – un où Raffi se sentirait à sa place.
Entre autres univers est un kaléidoscope fascinant qui mêle réalisme et science pour explorer les thèmes de la relation aux autres, du poids du passé et de l’aspiration à l’authenticité.
Avis de Thérèse
Passionnée par les possibilités d’univers parallèles, Raffi (Raphaela) étudie la matière noire dans un laboratoire. Quand elle découvre dans une galerie le travail de Britt, une sculptrice, elle se rappelle l’avoir croisée dans son enfance, elles habitaient la même rue, ont fréquenté le même collège, mais elle n’avait jamais osé lui parler. Fascinée par Britt, elle se demande ce qu’elles auraient pu être si l’univers avait été différent.
Dans le chapitre suivant, on retrouve Raffi adolescente, qui rencontre Britt et ose l’aborder. Elles deviennent amies, inséparables puis séparées.
Découpé en trois parties et onze chapitres, Entre autres univers propose autant de versions différentes de Raffi, de sa vie, de ses sentiments pour Britt, des versions où elle est seule, d’autres où elle est en couple, dans des univers post-apocalyptiques, où des extraterrestres ont envahi la terre, où l’eau qui coule au robinet dévoile de sombres secrets, où on peut construire sur la plage des châteaux de sable impossibles, jusqu’à la Cité du Refuge, sorte de purgatoire que certains sont autorisés à quitter pour retrouver leur vie passée, ou une nouvelle.
Un roman pour le moins troublant, qu’on peut choisir de voir de différentes manières. Un roman de science-fiction qui nous plonge dans le multivers ? Un recueil de nouvelles réinventant sans cesse la même histoire, avec les mêmes personnages dans d’autres rôles ? Un roman d’introspection autour d’une héroïne à la recherche d’elle-même, mêlant histoire d’amour, de doute, d’acceptation de soi ?
Coup de cœur pour un chapitre onirique et poétique, où Raffi rencontre sur la plage Alice qui bâtit chaque jour des châteaux de sable géants, spectaculaires, dans lesquels on peut entrer, un univers dans lequel on peut marcher au fond de l’océan.
Emet North est un être non-binaire qui semble vivre autant de vies différentes que Raffi dans son roman. Sans domicile fixe, après une licence en physique et en philosophie, il a travaillé dans un laboratoire de cosmologie, rédigé une thèse sur l’interprétation des mondes de la mécanique quantique, mais aussi entraîné des chevaux, été moniteur de snowboard…
Attention, dans la deuxième partie le texte adopté les formes « lae », « iel », « ellui », qui peuvent rebuter certains lecteurs, ou tout au moins ralentir la lecture.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 304
Sortie : 14 mai 2025
Editeur : Denoël
Prix : 21 €