
film français de Cédric Jimenez (2025)
Présentation officielle
Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.
Avis de Valérie
Salia est une jeune flic qui évolue dans les quartiers de Paris où la vie reste encore agréable. Dans ce futur proche, entièrement automatisé, c’est l’intelligence artificielle Alma qui prend en charge les enquêtes judiciaires. Sa puissance de calcul, alliée à l’excellence de sa base de données, lui permet d’établir des probabilités précises et de produire des projections implacables.
Malgré cela, la vie reste précaire dans les faubourgs. Les habitants ne peuvent franchir les frontières invisibles séparant les zones sans laisser-passer. Le meurtre du concepteur d’Alma pousse la jeune femme à collaborer avec Zem, un policier de la troisième zone.
Une réussite visuelle et humaine
Cette dystopie française est une vraie réussite cinématographique, et c’est assez rare pour être souligné ! Nous évoluons dans un univers qui nous ressemble : les laissés-pour-compte cherchent à faire entendre leur voix, les pauvres sont toujours plus pauvres, tandis que les intelligences artificielles prennent la place des hommes et décident, parfois, de leur destin.
L’ambiance, les décors, les effets spéciaux sont époustouflants. Les moyens mis en œuvre le sont à bon escient, et l’on se laisse séduire autant par l’intrigue bien ficelée que par cette vision envoûtante d’un futur possible. Tous les acteurs sont excellents et parfaitement dirigés , Lellouche et Exarchopoulos en tête. Seules les dernières minutes, un peu trop sentimentales, laissent un léger goût de facilité.
Un Marseillais transfigure Paris
Mais dans l’ensemble, le film est une très belle réussite. Et si Chien 51 se suffit à lui-même, son titre prend tout son sens après la lecture du roman de Laurent Gaudé (Actes Sud), un éclairage qui remet au centre le véritable personnage principal. À vous de deviner lequel.




Fiche technique
Sortie : 15 octobre 2025
Durée : 106 minutes
Genre : science-fiction policier
Avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Louis Garrel, Artus…