Les éditeurs d’Olivier Norek ont organisé une rencontre au Théâtre de la Concorde, le 26 septembre 2025.
Lors de sa présentation de Les Guerriers de l’hiver, Olivier Norek est sorti de son registre habituel du roman policier pour consacrer une fresque historique à la guerre d’Hiver (1939-1940) entre l’Union soviétique et la Finlande. Il a expliqué qu’il avait découvert un pan méconnu de l’histoire européenne1 : Staline, redoutant que l’Allemagne ne passe par la Finlande pour menacer Leningrad, déclara la guerre fin novembre 1939 à ce discret pays.
Ce conflit, que beaucoup croyaient gagné d’avance pour les Soviétiques, se transforma en résistance héroïque de la Finlande, qui sut tirer parti de son terrain, de son hiver impitoyable, des forêts, des traîneaux, et du courage des simples citoyens-soldats2.
Un des moments forts de la soirée a été le portrait de Simo Häyhä, surnommé la Mort Blanche. L’auteur l’a évoqué comme un simple fermier, réservé, moins préparé que ses adversaires, qui finit par devenir un tireur d’élite légendaire grâce à sa connaissance du terrain, à ses techniques adaptées au blizzard (camouflage, discrétion, maîtrise du souffle, etc.). Visiblement impressionné, Olivier Norek a évoqué avec beaucoup d’émotions ce petit homme incroyable. Il a terrorisé les soldats ennemis, capable de rester allongé dans la neige par – 40 °C, plusieurs heures durant.
Par ailleurs, Norek ne s’est pas contenté de dresser une narration purement journalistique : il a montré que son œuvre voulait être à la fois documentaire tout en étant profondément humaine. Il a évoqué ses trois mois de voyage en Finlande, ses visites d’archives, ses échanges avec historiens, habitants, anciens combattants ou leurs descendants, et même avec des spécialistes du tir, pour restituer non seulement les faits mais les attitudes, les doutes, la peur ; il voulait s’imprégner de tout ce contexte pour mieux rendre la réalité . Cet ancien flic connait suffisament le terrain pour mesurer la performance.
- Il est vrai que l’Histoire en France s’est beaucoup focalisé sur son ennemi (L’Allemagne) et ses alliés (Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, et l’URSS), négligeant le reste. ↩︎
- La Finlande a tenu tête pendant plus de trois mois face à une armée soviétique vingt fois supérieure en nombre. Les troupes étaient mal équipées mais déterminées, infligeant des pertes colossales à l’Armée rouge. Cette résistance héroïque a forcé Staline à revoir sa stratégie et a révélé les faiblesses de l’armée soviétique, ce que l’Allemagne nazie observera de près avant d’attaquer l’URSS en 1941. ↩︎
Nos photos de la rencontre :