
Éditeur : Panini Comics
de Mark Millar et Tommy Lee Edwards
En 1961 Stan Lee et Jack Kirby ont créé l’univers des Marvel Comics. Enfin, c’est ce qu’ils croyaient.
En cette année 1985, le jeune Toby soigne sa mélancolie de fils de divorcés en collectionnant des comics. Passant devant une maison en bordure de la ville, il a cru apercevoir le super-vilain Crane Rouge à la fenêtre. Plus précisément, il a dû voir un hurluberlu déguisé en super vilain. Car dans ce monde, même les geeks les plus irréductibles savent que super-héros et super-vilains n’existent que dans les comics.
Puis une femme est retrouvée étouffée avec du sable, tandis que son petit ami a visiblement été électrocuté par un éclair.
Enquêtant la nuit à proximité de la maison mystérieuse, Toby aperçoit des gens habillés comme des super-vilains et qui…possèdent des super-pouvoirs. La fuite de Toby le fait malencontreusement percuter un arbre. Se relevant sous le choc Toby réalise que ce qui ressemblait à un arbre est gigantesque, vert et… vêtu d’un pantalon… autrement dit Hulk ! « un personnage de comics aussi réel et impressionnant que le Mont Rushmore ou Ronald Reagan« 1.
Cette saga de Mark Millar se déroule dans un monde dépourvu de super-héros2 qui se retrouve subitement envahi par tous les super-vilains de l’univers Marvel. L’atmosphère des années 80 est parfaitement rendue. On regarde la série TV Supercopter et on pirate des jeux sur Commodore 64 (oui, cela a existé !).
Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place tandis que la menace s’accentue. En effet, si tous les super-vilains débarquent, il est logique de voir apparaître Galactus le dévoreur de planètes. Et rappelons-le : le Surfeur d’Argent et les 4 Fantastiques n’existent pas dans ce monde.
Parallèlement, Mark Millar se livre à une critique discrète de ses prédécesseurs. Ainsi, il montre le super-vilain le Fondeur extrêmement satisfait de pouvoir enfin se défouler. Il peut ici faire fondre un être humain encore vivant, ce qu’il n’avait jamais eu l’occasion de faire dans les comics.
Fiche technique
Format : album
Pages : 137
Scénario : Mark Millar
Dessin et Couleurs : Tommy Lee Edwards
Episodes originaux : Marvel 1985 # 1 à # 6
Traduction : Thomas Davier
Éditeur : Panini Comics
Collection : Best of Marvels
Sortie : 3 février 2021
Prix : 20,99 €