Mercredi 8 octobre 2025 à 21H10
film américain de Neill Blomkamp (2013)
-Trois vaisseaux non-identifiés s’approchent de l’espace aérien d’Elysium.
21541 , sur la Terre connaissant la surpopulation et la pollution, les habitants sont victimes de nombreuses maladies. Cependant en orbite, les plus riches bénéficient du luxe et des soins grâce aux cabines médicales automatisées de la station spatiale Elysium2. C’est alors que trois navettes transportant des Terriens malades décollent en toute illégalité de la Terre et se dirigent vers d’Elysium.
La secrétaire à la Défense Delacourt (Jodie Foster) active alors Krüger (Sharlto Copley) son agent se trouvant sur Terre. L’ invasion est stoppée par des tirs de missiles. Cependant, cette action était illégale et le président Patel (Faran Tahir) menace de la démettre si elle récidive. Delacourt complote alors avec le milliardaire John Carlyle (William Fichtner)3, le concepteur du système d’exploitation d’Elysium pour réaliser un coup d’État.
Parallèlement, sur Terre, l’ouvrier Max Da Costa (Matt Damon) est irradié lors d’un accident de travail et apprend qu’il ne lui reste que cinq jours à vivre. Son seul espoir se trouve sur Elysium. Le hacker Spider (Wagner Moura) lui fait greffer un exosquelette et le charge d’enlever un milliardaire pour pirater ses données bancaires. Ce sera Carlyle et les deux complots entrent en collision.
Associant action et critique sociale, ce film de dystopie joue régulièrement sur les contrastes existant entre les deux mondes celui d’Elysium et celui de la surface.
- La même date que celle où se déroule le film Avatar (sorti en 2009) ↩︎
- Cela rappelle l’épisode de Star Trek The Cloud Minders (1969). Où une ville idéale Stratos se trouve dans le ciel, alors que la surface de la planète Ardana est peuplée d’ouvriers. ↩︎
- La biographie de John Carlyle affichée par l’ordinateur indique qu’il est né en 2010, ce qui fait qu’il est âgé de 144 ans. ↩︎