
Editeur : Le Renard Doré
de Kanako Nishi et Sugisaku
Présentation de l’éditeur
Nikuko et Kikurin vivent dans un village portuaire. La première est une jeune femme exubérante marquée par les échecs et relations malheureuses. La seconde est une adolescente introvertie parfois gênée par la place que prend Nikuko. Tout semble les opposer et leur quotidien ne manque pas de piquant !
Un récit émouvant et plein de tendresse sur la famille et la résilience.
Avis de Chris
Nikuko est une trentenaire d’un naturel optimiste malgré la dureté de la vie qui a façonné sa personnalité et ses relations. Parfois moquée ou maltraitée, elle n’en reste pas moins une femme qui ne baisse pas les bras. A ses côtés, Kikurin est une enfant dans sa bulle qui lit beaucoup depuis son plus jeune âge. Elle essaye de se frayer un chemin à travers les difficultés qu’elle rencontre à l’école primaire, sa situation sociale dégradée et tente d’aider au mieux Nikuko qui reste foncièrement naïve et peu éduquée.
Cette tranche de vie nous présente deux héroïnes, de génération différente, qui survivent dans un monde qui ne leur veut pas toujours du bien, mais qui se retrouvent pour des moments chaleureux, familiaux et s’entraident dès que l’une ou l’autre est dans la panade. Paradoxalement, Kikurin se comporte comme la mère de Nikuko, prévoyant toujours à manger, l’aidant pour les courses, la reprenant lorsqu’elle s’exprime de la mauvaise façon. Et, Nikuko le lui rend bien en étant attentionnée à sa façon et l’aimant aussi beaucoup.
Dans ce premier tome, on découvre cette famille un peu particulière dans un petit village au bord de la mer où tout le monde se connaît. Durant chaque chapitre, on les suit à travers des moments de leur vie quotidienne douce-amère. Les dessins crayonnés, fins et cotonneux, ont plein de petits détails donnant une atmosphère calme et sereine, comme la vie simple de ces deux êtres dont on ne connaît pas encore la véritable relation. En effet, nul doute que Nikuko n’est pas la mère de Kikurin, et pourtant leur relation semble aussi forte que celle entre une mère et son enfant.
Ainsi, c’est une lecture pleine de tendresse, à réserver tout de même aux amateurs d’histoires du typeTranche de vie.
Fiche technique
Format : broché
Editeur : Le Renard Doré
Pages : 184
Sortie : 28 mai 2025
Prix : 9,90 €