Marvel Zombies – Avis +

Plateforme : Disney+

série d’animation américaine de Zeb Wells (2025)

Présentation officielle

Série d’animation de studios Marvel qui réinvente l’univers Marvel en mettant en scène une nouvelle génération de héros en guerre contre une invasion de zombies.

Avis d’Isabelle

Marvel Zombies est une très bonne mini-série, en 4 épisodes de 30 minutes, qui est la suite directe du cinquième épisode de la première saison de What If…?, consacrée à une apocalypse zombie. Ce n’est donc pas l’adaptation de l’arc des comics consacré aux super-héros et aux zombies.

Le scénario de Zeb Wells se déroule 5 ans après la première contamination. Même si plusieurs flashbacks permettent de découvrir les événements s’étant déroulés à cette période. On suit une bande de super-héros qui sont des personnages secondaires des différents longs métrages issus de l’univers Marvel. Même si certains d’entre eux, à l’image de Kamala Khan/Ms. Marvel, Riri Williams/Ironheart, Kate Bishop et Khonshu, ont bénéficié d’une série qui leur est dédiée.

Les épisodes de Bryan Andrews, qui a aussi réalisé le What If…Zombies, s’enchaînent facilement et sont vraiment très agréables à regarder. Ils sont semblables à un long métrage de deux heures et se laisser voir en un seul tenant.

Les personnages sont soignés et on reconnaît bien les acteurs qui les ont inspirés. Cela permet aussi de découvrir certains protagonistes secondaires que l’on n’a pas vraiment vus, ou extrêmement brièvement, au cours des œuvres précédentes. Même s’il ne faut pas trop s’attacher à ces derniers, la série reposant sur le fait que les morts sont très nombreuses et que, régulièrement, des personnages se sacrifient pour permettre aux autres de continuer leur mission : essayer de sauver ce qu’il reste des Terriens.

L’animation est très agréable et la violence est bien présente. Si certaines morts sont rapidement expédiées et que l’on ne s’attarde pas sur les massacres, cela justifie toutefois une interdiction à un jeune public. De plus, il est amusant de découvrir des versions zombifiées de certains personnages Marvel emblématiques et de voir l’évolution de leur pouvoir. Car certains d’entre eux ne sont pas complètement décérébrés, et ils conservent de grandes capacités.

Ce sont les acteurs de l’univers Marvel qui doublent leurs personnages animés. Ce qui donne vraiment l’impression de voir les divers super-héros que l’on a croisés dans les œuvres précédentes. D’autant que ces derniers ont gardé leurs caractères, et leurs répliques parfois caustiques. Ainsi, on s’amuse beaucoup devant les péripéties qui attendent les divers personnages. D’autant que certaines situations sont étonnantes et en mettent plein les yeux.

Marvel Zombies est est une très bonne mini-série faisant partie de la phase 6, déployée dans le cadre de l’univers de Marvel. Son point de départ jouissif, utiliser de puissants super-héros transformés en monstres qui ont pour seul objectif d’éradiquer l’humanité, que de leur vivant, ils protégeaient, est vraiment bien développé. Une animation agréable, des personnages secondaires que l’on découvre un peu plus et des rebondissements improbables, jusqu’à un final surprenant, en font une œuvre à découvrir avec plaisir, surtout si on est fan d’animation.

Épique et sans pitié.


Fiche technique

Sortie : 24 septembre 2025
Durée : 30 minutes
Genre : horreur
Saison 1 : 4 épisodes
Avec Awkwafina, David Harbour, Simu Liu