Le Journal de Samuel – Avis +

Editeur : Casterman

de Emilie Tronche

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Samuel j’ai 10 ans et j’ai un problème. Mais bon j’ai pas trop envie d’en parler.

Avis de Chris

« Salut Journal, »

Samuel est en CM2. Il écrit dans son journal ce qui s’est déroulé durant la journée. Du moins, les moments qui l’ont marqué jusqu’à la fin de son premier semestre en sixième. Il y livre toutes ses idées, sentiments, peines, doutes, angoisses, bons moments, aventures à travers ses mots d’enfants, pas toujours sûr de lui.

Entouré de son meilleur pote Corentin, de sa copine un peu bizarre Bérénice, de son pire ennemi Dimitri, le garçon populaire dont toutes les filles rêvent de sortir avec lui, et de Julie, celle pour laquelle il a beaucoup de sentiments, Samuel est l’archétype de l’enfant pour qui la vie s’effectue principalement à l’école et à travers le regard de ses camarades.

Les textes sont accompagnés d’illustrations simples qui font de ce journal assimilé à un roman graphique un petit écrin d’innocence et de nostalgie d’une époque révolue et pourtant si importante dans la vie de tout à chacun. Les tournures de phrases de Samuel sont parfois alambiquées, presque orales, sans ponctuation ou presque. Le style est très représentatif d’un enfant de 10 ans qui tente de parler de ce qui lui semble important. Enfant unique, Samuel se confie beaucoup dans son journal et y dépeint sa vie en quelques paragraphes.

Pour garantir l’authenticité fictive de ce journal, la police d’écriture paraît imparfaite, avec des à-coups, des lettres plus petites que d’autres, qui s’assimilent presque, comme cela aurait pu être le cas si Samuel avait véritablement écrit ce journal. Ce style est parfois difficile à déchiffrer. Néanmoins, la taille de l’ouvrage permet d’avoir des textes assez gros pour palier à ce défaut qui peut être rédhibitoire pour les personnes ayant des difficultés à lire pour diverses causes.

Ainsi, le regard de Samuel sur sa vie est plein d’innocence dans ce journal rempli de bienveillance et d’espoir. Petit bonus, si vous tournez les pages rapidement, vous y verrez Samuel danser, à la manière d’un dessin animé qui rappelle les courts épisodes de la série animée diffusée sur Arte.


Fiche technique

Format : broché
Editeur : Casterman
Pages : 320
Sortie : 21 mai 2025
Prix : 23 €