Ça commence aujourd’hui consacre une semaine spéciale à ces maladies invisibles qui touchent toutes les générations et bouleversent les familles. Bipolarité, dépression, TDAH, troubles oppositionnels… des diagnostics qui recouvrent des réalités de vie faites d’épreuves, d’isolement, de culpabilité mais aussi d’amour et de résilience.
Chaque jour, Faustine Bollaert donne la parole à celles et ceux qui vivent ces troubles au quotidien, qu’ils en soient atteints ou qu’ils accompagnent un proche. Des histoires intimes où l’on découvre des couples mis à l’épreuve, des parents en quête de compréhension, des enfants différents et des familles qui se battent pour avancer malgré la maladie. Des récits éclairés par des experts et des proches, pour briser les tabous, libérer la parole et rappeler que solliciter de l’aide est une preuve de courage.
Lundi 6 octobre 2025 : Dépression, trouble bipolaire : le couple à l’épreuve
- Fabien et Blandine ont vingt ans de vie commune marqués par la bipolarité de Fabien, entre épisodes
maniaques destructeurs, dépressions et variations d’humeur, ils se battent au quotidien pour préserver leur
famille face à la maladie. - Pauline a basculé dans une dépression sévère après la naissance de leur fille : Aziz a mis sa carrière entre
parenthèses pour veiller sur Pauline au quotidien. - Christelle a été diagnostiquée bipolaire de type 2 après une tentative de suicide, entre hypomanies et
dépressions sévères, Laurent prend le relais à la maison, vit dans l’inquiétude permanente mais se bat, par
amour profond pour sa femme.
Mardi 7 octobre 2025 : Ados: que se passe-t-il vraiment derrière les écrans de leurs jeux vidéos ? - Le fils ainé de Julien est devenu dépendant aux jeux vidéo dès 7 ans, passant jusqu’à 15 heures par semaine devant sa console. Il a choisi de l’accompagner pas à pas pour transformer cette addiction en usage maîtrisé.
- Ryan est accro aux jeux vidéo depuis l’âge de 12 ans. Cette dépendance l’a isolé, détruit son rythme de vie, fragilisé ses relations amoureuses et sa scolarité. Aujourd’hui il veut enfin se libérer de cette addiction destructrice.
- Carla est tombée dans l’addiction aux jeux vidéo à 15 ans, un refuge qui a nourri sa dépression et son isolement, avant qu’elle ne transforme cette addiction en métier, en régulant sa consommation.
- Manon est une streameuse professionnelle suivie par des milliers de personnes, victime de « trolls » sur son serveur Discord qui a déclenché deux ans de harcèlement et une dépression profonde. Elle témoigne pour alerter sur la violence numérique.
Mercredi 8 octobre : Troubles de l’opposition : non mon enfant n’est pas mal élevé ! - Déborah et Yohann, un diagnostic de TDAH avec TOP de leur fils a bouleversé leur quotidien.
- Alexandra, après des années de crises et de recherches, le diagnostic de sa fille a révélé son propre TDAH, transformant leur histoire en un miroir bouleversant entre mère et fille.
- Oscar, diagnostiqué TDAH et TOP à 12 ans, après une enfance rythmée par des crises violentes et le sentiment d’être différent, a longtemps rejeté son diagnostic avant d’apprivoiser ses troubles.
Jeudi 9 octobre 2025 : Montagnes russes émotionelles : la vie avec le trouble bordeline - Delphine a été diagnostiquée borderline à 44 ans, avec un parcours marqué par les excès et l’autodestruction.
- Rose, 21 ans victime dès l’adolescence de crises de colère, d’automutilation et d’addictions. Elle se bat au quotidien pour apprivoiser son trouble borderline.
- Mathieu est pompier, marqué par des phases dépressives et un burn out, il vient d’être diagnostiqué borderline: il découvre ce trouble et apprend pas à pas à mieux comprendre et gérer ses émotions.
Vendredi 10 octobre 2025 : Les jours d’après Un petit truc en plus… Et une sacrée joie de vivre !
Le nouveau format tout en image de Ça Commence Aujourd’hui propose de découvrir la suite de l’histoire des
invités.