Veux-tu que je tue pour toi ? tome 1 – Avis +

Editeur : Soleil Manga

de Yukiaki Kurando et Sousou Sakakibara

Présentation de l’éditeur

Pour Yûma, lycéen qui subit le harcèlement de Nishino et sa bande depuis le collège, son rêve de devenir animateur radio est sa seule échappatoire. Mais lorsque Ameli, son nouvel ami, fait irruption dans sa vie et déclare être prêt à tout pour le protéger… l’espoir renaît pour le jeune homme. Pourtant, cette amitié pourrait bien le conduire vers des jours beaucoup plus sombres…

Avis de Chris

Yûma est le souffre-douleur d’un trio de camarades. Raquetté et maltraité, il s’accroche tout de même à son rêve de devenir animateur radio. Un jour, alors qu’il est une énième fois humilié au lycée, Ameli, un garçon de sa classe, vient à sa rescousse et souhaite devenir son ami. Yûma est tiraillé entre l’espoir et l’interrogation, car il ne comprend pas qu’une personne puisse lui accorder ne serait-ce qu’un regard sans risquer d’énerver le chef du trio, connu pour être particulièrement violent et dangereux.

Veux-tu que je tue pour toi ? n’est pas un titre à mettre entre toutes les mains. L’éditeur précise même que ce manga est destiné aux plus de 18 ans. A raison, puisque le thème du harcèlement scolaire est poussé à son paroxysme ; violences sexuelles, psychologiques et physiques sont ainsi présentées de manière frontale. Le dessin ne laisse guère la place à la bienveillance. Au contraire, il est parfois gras et très détaillé sur les sévices que subissent les personnages.

En dehors de cet état de fait, l’histoire est plus réfléchie qu’elle n’y paraît au premier abord. Au-delà d’une simple vengeance, c’est à travers le personnage complexe et manipulateur qu’est Ameli, le sauveur et premier ami de Yûma, que le scénario se tisse. Telle une toile d’araignée, le pauvre Yûma devient la proie d’un être qui lui veut pourtant du bien. Comment reprocher à Yûma son attitude peu méfiante à l’égard du seul être vivant qui semble se préoccuper de son sort ?

Ce premier volume ouvre la voie sur de multiples idées, introduit par des personnages secondaires qui vont sans doute prendre plus d’ampleur à l’avenir. Cela reste un manga pour public averti qui peut, malheureusement, tomber dans la surenchère de violence. Ainsi, nous espérons qu’il fera partie de l’exception et attendons la suite pour savoir dans quelle direction les mangakas vont se diriger.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Soleil Manga
Sortie : 10 septembre 2025
Prix : 8,50 €