Mardi 23 septembre 2025 à 20H50
film américain de Brian De Palma (1998)
– Cinq personnes font une conspiration, n’est-ce pas ?
Le policier Richard Rick Santoro (Nicolas Cage) est un homme heureux. Il a une épouse ravissante, une maîtresse encore plus jolie et un merveilleux fils. Aujourd’hui, il est venu assister au match de boxe de son idole Lincoln Tyler (Stan Shaw) qui sera, sans aucun doute, vainqueur.
Au palais des sports d’Atlantic City, il retrouve son vieil ami Kevin Dunne (Gary Sinise). Ce commandant de l’US Navy est chargé de la protection du secrétaire à la Défense Charles Kirkland (Joel Fabiani). Le match commence dans l’enthousiasme général. Puis soudainement, Tyler s’effondre sous le coup de son challenger. Une seconde plus tard, des coups de feu éclatent.
Par réflexe, Santoro se jette au sol et sort son arme. Il jette un coup d’œil autour de lui et aperçoit sur le ring Tyler qui, surpris par les tirs, relève la tête « oubliant » qu’il vient d’être assommé. Santoro s’occupera de ce simulateur plus tard. Il se précipite et voit Dunne abattre un terroriste. Ce dernier venait d’assassiner le secrétaire à la défense !
Dunne consterné avoue à Santoro qu’au moment du meurtre, il a été distrait par une femme à la forte poitrine. Santoro compatit. Il est évident que cette femme a fait diversion… Ce n’était pas la seule ! L’exécution du secrétaire à la défense s’est produite au moment où les milliers de personnes présentes regardaient Tyler s’effondrer !
Après un long plan séquence Brian De Palma montre peu à peu au spectateur ce qui lui a échappé. Pour cela, il multiplie les points de vue, à la manière d’Akira Kurosawa dans Rashomon (1950). Au sein d’un gigantesque espace-clos les multiples témoins génèrent autant de versions.