Elle est moi, La fausse tombe de Margaret Cumel – Avis +

Éditeur‏ : ‎Jungle

de Séverine de La Croix et Ayaluna

Elle est moi : tome 1

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Fée. À mes trois mois, j’ai été enlevée par des trolls, puis vendue à un couple de vampires qui ne pouvait pas avoir d’enfants. Depuis, je vis à Estria, l’une des plus grandes villes secrètes des créatures de la nuit. Et ces derniers temps, il s’y trame de drôles de choses…

De mon côté, j’ai décidé d’aller vivre dans le monde des humains. Je suis déterminée à rencontrer Eryne, le changelin qui a pris ma place, et à retrouver les trolls qui nous ont échangées, elle et moi, à notre naissance !

Avis de Valérie

À première vue, l’histoire semble baigner dans les tropes classiques de la fantasy jeunesse. Mais très vite, on se surprend à chercher la présence des personnages, à être intrigué par le scénario… et à en vouloir plus.

Entre Estria et le monde des humains, une héroïne inoubliable

Fée est une adolescente humaine vivant à Estria, une cité secrète peuplée d’êtres surnaturels. Enlevée à sa naissance à sa famille biologique, elle a été remplacée par un changeling, un troll capable de prendre l’apparence de n’importe qui. Cette pratique est courante : les bébés humains sont ensuite revendus à des familles de vampires, de sorciers ou d’autres créatures en mal de progéniture.

Malgré ce drame, Fée a grandi choyée et aimée par sa famille adoptive. Elle n’a jamais manqué de rien. Sa chevelure pâle et son apparence liée à l’albinisme lui confèrent une singularité qui l’inscrit naturellement parmi ses amis aux diverses origines. Elle est heureuse, mais aspire à retrouver ses vrais parents. De temps à autre, elle croise dans le miroir le reflet de l’usurpatrice, et sa rancune s’affûte contre cette autre victime. Un soir, elle franchit le pas : elle fait le mur… et traverse la frontière invisible qui sépare Estria du monde des humains.

Quand la fantasy jeunesse surprend et captive

Le scénario, solide et foisonnant, rend la lecture passionnante et addictive. Le trait de la dessinatrice, d’apparence simple et inspiré du manga, se révèle d’une vivacité qui épouse le texte et insuffle à l’ensemble une énergie narrative réjouissante.

On se régale aussi grâce à la psychologie des jeunes héros, riche et construite avec finesse et nuances. Bref : une vraie réussite !


Fiche technique

Format : album
Pages : 72
Éditeur‏ : ‎Jungle
Sortie : ‎11 septembre 2025
Prix : 15,95 €