
Editeur : 10/18
roman de Amy Belding Brow
Présentation de l’éditeur
Massachusetts, 1869. Margaret Maher, jeune immigrante irlandaise, est farouchement indépendante. Se marier et fonder une famille ne font pas partie de ses rêves, en revanche elle a celui de rejoindre dès que possible ses deux frères en Californie. Quand Edward Dickinson lui demande de devenir bonne dans sa grande demeure d’Amherst, où il vit avec son épouse et ses deux filles, Margaret accepte l’offre en se disant que les gages financeront son voyage vers l’ouest. Mais elle est loin d’imaginer qu’elle restera trente ans dans cette maison et y formera au fil des ans une amitié aussi particulière qu’indéfectible avec la fille aînée des Dickinson, l’excentrique et talentueuse Emily…
Ce roman généreux et évocateur explore la personnalité énigmatique d’Emily Dickinson, de sa pensée hardie à son écriture incandescente, à travers les mots simples et justes de sa plus grande confidente et protectrice – qui jouera un rôle déterminant dans la reconnaissance posthume de son œuvre.
Avis de Thérèse
1916. Quand Margaret Maher apprend que la demeure d’Amherst va être vendue, cela réveille en elle bien des souvenirs. Quand elle y est entrée comme domestique en 1869, jeune immigrée irlandaise, elle ne s’attendait pas à y rester trente ans et à s’attacher autant à la famille Dickinson et notamment à l’étrange et fantasque Emily.
Elle a mis du temps à comprendre pourquoi la famille accepte qu’elle refuse toute vie sociale et même de prendre ses repas à table. Mais peu à peu des liens se sont tissés, des liens indestructibles que Margaret (Maggie pour Emily) nous raconte à travers ces pages. Amherst, c’est toujours pour elle la maison d’Emily.
Tout au long de ce récit, Amy Belding Brown nous fait découvrir la vie quotidienne de la famille Dickinson dont tous les membres sont constamment à l’affut des demandes souvent surprenantes d’Emily, qui n’est pas quitté l’enceinte de la maison et de son jardin depuis des années. Mais, à travers le récit de Margaret Maher, elle nous dresse aussi un portrait vivant et détaillé de la situation des immigrés irlandais aux Etats-Unis à cette époque, souvent méprisés et moqués pour leur accent, ainsi que de l’actualité de l’Irlande, entre famine et révolte.
Margaret Maher a existé, comme les membres de sa famille, ainsi que tout l’entourage d’Emily Dickinson. Pour étoffer la vie de Margaret en dehors de la maison d’Emily, Amy Belding Brown a simplement pris la liberté d’ajouter quelques personnages parmi ses amis et amours.
Les poèmes d’Emily Dickinson résonnent certainement différemment une fois qu’on sait comment elle les a écrits, comment elle les dissimulait à tous en dehors de Maggie. Une fois qu’on sait ce que la poésie américaine doit à une domestique fraîchement arrivée d’Irlande.
Après être passée entre les mains de plusieurs propriétaires, la maison d’Emily est désormais un musée.
Passionnant et instructif à la fois, un livre à mettre entre toutes les mains, amateurs de poésie ou non.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 456
Éditeur : 10/18
Sortie : 3 avril 2025
Prix : 9,90 €