
Editeur : Pocket
roman de Maiwenn Alix
Noblesse Oblige : tome 1
Présentation de l’éditeur
» Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige ! «
La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. » Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…
Avis de Hiro
Gabrielle Lacroix va voir sa vie être bouleversée plus d’une fois dans cette France royaliste contemporaine.
Elle a d’abord perdu ses parents dans un accident. Pour lui éviter l’orphelinat, monsieur Mathurin l’a adoptée. L’homme a été aussi bon qu’un père : elle a pu étudier et pratiquer le piano à haut niveau. Mais une machination politique l’a conduit en prison et leur a fait perdre toutes leurs richesses. Depuis, Gabrielle travaille chez Mme de Kerdoncuff. Elle serre les dents, joue à la perfection la jeune fille modèle, et surtout les espionne pour découvrir des preuves sur l’affaire de son beau-père.
Avec les années, Gabrielle a pu voir l’extrême cruauté et l’injustice de la noblesse . Elle est antiroyaliste et travaille pour ces mouvements. Lorsqu’une tête du réseau vient la voir pour qu’elle participe à Noblesse Oblige, elle se sent honorée de pouvoir être plus active dans cette lutte. Noblesse Oblige est l’émission de télé-réalité mettant en scène des jeunes femmes du peuple qui vont être introduites dans la noblesse si elles trouvent chaussures à leur pied. Il n’y a pas meilleur moyen pour elle d’être au cœur de cette belle propagande télévisuelle, elle a des mystères à résoudre pour montrer le vrai visage de ceux qui gouvernent le royaume de France.
Noblesse Oblige offre un premier tome assez intéressant, malgré quelques petites faiblesses. Si le début peut sembler un peu convenu, Gabrielle fait beaucoup de suppositions et fonce tête baissée vers ce qu’elle croit être la vérité. Pour une espionne, elle reste parfois enfermée dans un effet tunnel assez marqué. Néanmoins, on se laisse embarquer dans cet univers où chacun de ses gestes est scruté et où elle doit constamment rester sur ses gardes.
Certains passages paraissent un peu trop faciles pour l’héroïne, et la romance, peu développée, peine à nous toucher. Mais la curiosité reste vive : on veut savoir comment la situation va évoluer. Gabrielle se montre intrépide, et c’est bien ce qui finit par la sauver. Elle grandit à travers ses découvertes et les instructions qu’elle reçoit.
Noblesse Oblige est une uchronie où on découvre une France royaliste impitoyable. La fin du roman est beaucoup plus sombre qu’on pourrait le croire dans un premier temps. Le pays semble fermé et au XXIe siècle, il continue les exécutions publiques sous forme de jeux télévisés et les réseaux sociaux ont une place de choix.
Voilà un roman qui se lit avec beaucoup de facilité sous la plume de Maiwenn Alix, et on se penchera nécessairement sur la suite, Liberté Oblige1, car l’Histoire continue d’être écrite !
- Disponible en grand format aux éditions Slalom depuis le 6 mars 2025 ↩︎
Fiche technique
Format : poche
Pages : 416
Editeur : Pocket
Sortie : 11 septembre 2025
Prix : 9,90 €