
Editeur : Moonlight
de Momoyamahato
Présentation de l’éditeur
Après sept ans de peine pour avoir tué l’homme qui a poussé sa petite soeur Yuri au suicide, Kazuma Waku sort de prison. Malgré les années, il est toujours hanté par le meurtre qu’il a commis… Rongé par la culpabilité, il est résolu à expier son crime en se donnant la mort. Mais, en se rendant sur la tombe de sa petite soeur, il rencontre une jeune fille qui lui semble familière…
Avis de Chris
Il y a sept ans, Kazuma a tué l’homme qui a conduit sa petite sœur Yuri au suicide. Sorti à peine de prison, il n’a qu’une idée en tête : se donner la mort pour retrouver Yuri. Seulement, au moment où il décide d’en finir, une fillette l’en empêche. Une fillette qui lui semble familière. Une fillette qui rentre dans sa vie un peu trop rapidement à son goût.
Au Bout du chemin est un thriller psychologique qui se cache derrière des faux-semblants. Ce premier tome débute sur les chapeaux de roues, avec des révélations qui heurtent le lecteur. Dès les premières planches, on comprend que cette histoire est loin d’être anodine et que des suppositions vont peut-être être avérées. Pour le moment, le doute s’installe sur les tenants et aboutissants. En sachant que ce manga sera terminé en 3 volumes, nous ne patienterons pas longtemps pour connaître le fin mot de toute cette trame.
Le dessin est classique bien qu’il y ait quelques cases touchantes et d’autres coups de poing. En outre, la mise en scène est dynamique et ne s’étale pas sur des détails sans importance. On va à l’essentiel, sans pour autant être perdu. Au contraire, la tension va crescendo à mesure que l’on tourne les pages.
Par ailleurs, il est assez aisé de s’attacher à Kazuma. Certes, il a tué l’homme qui est la raison du décès de sa petite sœur, mais on ne peut que le comprendre, même si on n’accepte pas forcément son choix. Sa mère est également un personnage, encore un peu effacé dans ce premier tome, mais qui joue un rôle prépondérant sur le fait que Kazuma ne veuille plus se suicider.
Enfin, le personnage de Shîka, la fillette qui sauve Kazuma du suicide, est celui qui est le plus ambigu. D’autant qu’elle est fortement liée à la mère du repris de justice. Cette tension environnante entre les indices laissés çà et là et les probables conséquences des actes de chacun laissent le lecteur dans une envie irrésistible de lire la suite.
Fiche technique
Format : poche
Page : 192
Editeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Moonlight
Sortie : 10 septembre 2025
Prix : 8,50 €