
Éditeur : Pocket
roman de Jodi Taylor
Les Chroniques de St Mary : tome 4
Présentation de l’éditeur
Derrière les lourdes portes de l’institut St Mary, on n’étudie pas seulement le passé, on le visite ! Madeleine Maxwell, alias Max, se réjouit de pouvoir enfin profiter de la vie avec Leon, mais cette bonne résolution ne dure que jusqu’à l’heure du thé !
Max est, en effet, devenue la cible de la Police du Temps. De la destruction de Pompéi à l’Égypte antique, de l’Angleterre du Moyen Âge à celle du xviie siècle, la jeune historienne et son compagnon parcourent la ligne temporelle à vive allure. Poursuivis par des forces armées intraitables, ils affrontent les guerres, la peste noire, Akhenaton, l’éruption du Vésuve, et doivent surtout tenter de ne jamais laisser de trace…
Avis de Valérie
La fin du tome précédent (Une seconde Chance) nous avait laissés sous le choc, des personnages capitaux dans l’intrigue avaient disparu. Afin de ne pas trop vous en révélez, nous en resterons là pour le rappel de l’épisode précédent. C’est donc avec une certaine appréhension que nous avons commencé le tome 4.
La police du temps entre en scène
Nouvelle inconnue dans cette équation quantique : la police du temps ! Elle est garante de l’intégrité de la trame temporelle, sachant que chaque intervention peut modifier l’existence d’une ou plusieurs personnes, et ainsi changer la destinée d’une ville, d’un pays, du monde… Car voyez-vous, nos historiens de l’Institut St Mary sautent d’un siècle à l’autre, d’un champ de bataille à un autre, avec circonspection et des règles strictes. Mais dans le futur, cette technologie pourrait tomber entre des mains moins scrupuleuses.
Max, blessée mais indomptable
Et puis, sans trop vous en dire encore, l’un des protagonistes commet un crime de lèse-temporalité, aux conséquences qui se répercutent violemment dans ce volume et au sein même de l’Institut. Nous retrouvons Max, grièvement blessée, contrainte de fuir d’une époque à l’autre, heureusement épaulée par un compagnon aussi fidèle que déterminé. C’est haletant, et encore une fois parfaitement écrit.
Le style inimitable de Jodi Taylor
Le style de Jodi Taylor est un équilibre parfait entre humour, tension, émotion, violence, et petite comme grande histoire. Elle résout même certaines dissonances que l’on croyait avoir décelées dans le tome précédent. Malgré une écriture enlevée et familière, tout est calibré avec justesse. Le lecteur voyage en Égypte ancienne, à Pompéi, dans l’Angleterre médiévale… et fait des rencontres inoubliables. On ne peut qu’attendre la suite avec impatience !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 448
Éditeur : Pocket
Sortie : 27 mars 2025
Prix : 10,70 €