Press Room dévoile les coulisses des enquêteurs

Le 28 septembre 2025, Esther, réalisatrice et journaliste lance Press Room, la chaîne YouTube qui donne la parole à celles et ceux qui enquêtent. Ce nouveau média engagé, indépendant et gratuit met en lumière les coulisses de l’information, accroît la visibilité des journalistes de terrain et surtout encourage le débat, l’esprit critique et l’engagement.

Press Room donne ainsi la parole aux grands reporters et journalistes de terrain qui éveillent les consciences et documentent l’Histoire. Reporters primés, menacés, exfiltrés ou poursuivis pour leurs enquêtes, ils ont, au travers d’un article, d’une image ou d’une séquence vidéo, révélé un scandale, bousculé l’opinion publique ou fait vaciller un gouvernement.

Parmi les premiers invités figurent Laurent Richard, récompensé par un Emmy Awards pour son enquête sur le logiciel espion Pegasus, Patrick Chauvel, photoreporter de guerre depuis le Vietnam, ou encore Alexandra Jousset, qui a révélé au public français l’influence trouble du groupe paramilitaire Wagner

Chaque épisode propose une interview intime d’un grand reporter ou journaliste d’investigation. À travers leurs récits, les spectateurs découvrent l’envers du décor d’enquêtes marquantes : la recherche des sources, les imprévus du terrain, les risques, les pressions, les sacrifices personnels. Des extraits vidéo et des images issues des reportages viennent illustrer leurs témoignages.

Pour incarner cette volonté de mettre en lumière le journalisme de terrain, Press Room peut compter sur un parrain engagé : Harry Roselmack. Chaque épisode plonge au cœur d’enquêtes marquantes, avec son lot de révélations, de tension et d’humanité…