Petite philosophie de la sieste – Avis +

Editeur : La Martinière

roman de Sébastien Spitzer

Présentation de l’éditeur

Amateurs de siestes, réjouissez-vous : vous avez compris le vrai sens de l’existence.

Oui, c’est en retournant vous coucher que vous pratiquez la plus sage des philosophies : celle qui consiste à respecter le rythme naturel de vos vies. Les grands génies le savent : la sieste est le secret des intelligences fécondes. Que serait l’humanité sans le repos de Newton sous son arbre ?

La pomme tombe et lui donne l’idée de la théorie de la gravité ! Même sans nourrir d’aussi grandes ambitions, il est conseillé de s’adonner à la « métaphysique du hamac » : elle apaise corps et âme. Au travers d’une vingtaine de textes courts, Sébastien Spitzer nous confirme que rien ne sert de courir, il faut dormir à point.

Avis de Thérèse

Sieste réparatrice, sieste inspiratrice, sieste crapuleuse, encensée par les uns, décriée par les autres, la sieste est un sujet qui a suscité bien des réflexions depuis les temps les plus reculés, aussi bien du point de vue philosophique, politique, scientifique que romantique. Dans ce petit livre, Sébastien Spitzer nous délivre une vingtaine de réflexions, de citations, de commentaires.

La sieste, Epicure en parlait déjà, et on découvre qu’elle a eu de nombreuses répercussions et a été l’inspiratrice d’idées de génie, à commencer bien sûr par Newton et sa sieste au pied d’un pommier. Einstein et Léonard de Vinci reconnaissaient son importance pour faire jaillir des idées ou des solutions car, pendant que nous ne faisons rien, notre corps et notre cerveau s’activent et procèdent à quelques réglages.

Sébastien Spitzer ne pouvait évidemment oublier de faire référence au superbe film Alexandre le bienheureux dont le personnage interprété par Philippe Noiret décide un beau jour de s’adonner pleinement au repos.

Obligatoire en Chine pour améliorer la productivité des travailleurs, elle est souvent décriée ailleurs, perçue comme une manière de se soustraire à la vie active. Comme le disait déjà Pascal, « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir demeurer en repos dans une chambre« .

Prélude idéal à une petite sieste, ce recueil composé de chapitres courts, au rythme paisible, relaxant, teinté d’humour, fournira d’excellentes excuses aux adeptes confrontés à des remarques négatives !


Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Éditeur‏ : La Martinière
Sortie‏ : ‎ 30 mai 2025
Prix : 14,90 €