VOD : Kpop demon hunters – Avis +

Plateforme : Netflix

film d’animation américain de Chris Appelhans et Maggie Kang (2025)

Présentation officielle

Quand elles ne remplissent pas les stades, Rumi, Mira et Zoey, superstars de la K-pop, utilisent leurs pouvoirs secrets pour protéger leurs fans de menaces surnaturelles.

Avis de Chris

Dans une univers où la Kpop maintient la paix dans le monde face aux démons, les UNTR/X s’entraînent pour que la porte qui relie le monde des humains à celle des démons soit définitivement refermée. Seulement, ces derniers ne voient pas d’un bon œil le trio d’idoles guerrières qui les empêchent de se nourrir des âmes humaines, mais personne n’a encore réussi à les éliminer. Jinu, un démon au corps et au visage parfaits, monte le groupe Saja Boys pour rallier les fans afin de reprendre le pouvoir. Mais Rumi, des UNTR/X, doit aussi se battre contre elle-même, car elle cache à ses amies qu’elle est mi-démon, mi-guerrière.

Quand la Kpop devient une arme pour combattre les démons, cela donne un film d’animation d’une grande originalité. Aussi bien mis en scène, qu’animé, Kpop demon hunters sort des sentiers battus avec sa prise de risque. Jamais on n’aurait pu se dire que mêler Kpop et démons serait une bonne idée. Et pourtant, c’en est une excellente. Le film s’est d’ailleurs inspiré de plusieurs mythes et cultures coréennes qui rendent le tout cohérent.

En effet, les trois guerrières le sont de génération en génération, telles que les chamanes qui renvoient les mauvais esprits grâce aux danses rituelles avec l’utilisation de certaines armes blanches. De plus, les Saja Boys ressemblent comme deux gouttes d’eau aux faucheurs dans l’imaginiaire coréen. On peut ainsi les apercevoir dans de nombreux dramas historiques fantastiques tel que Arang and the Magistrate où un faucheur tente de reprendre l’âme d’Arang, une femme devenue un esprit qui erre avec les vivants. En outre, le milieu de la kpop, qu’il soit du côté des fans aussi bien que des artistes, est aussi dépeint avec un regard critique que certains remarqueront aisément. Quelques scènes font sourire notamment toutes celles avec le manager entre autres.

Les groupes UNTR/X et Saja Boys ont une esthétique très léchée, des chorégraphies millimétrées et des chansons punchy qui rentrent immédiatement en tête. Certaines ont explosé le compteur de streaming, comme Golden avec plus de 440 millions d’écoutes sur Spotify depuis seulement 2 mois (et ce n’est que la VO !). On peut également faire le rapprochement avec des groupes de kpop très populaires qui réussissent cet exploit en quelques jours, grâce à une communauté de fans organisés et acharnés. La bande originale est ainsi produite et chantée par des artistes confirmés, tel que TWICE. Par ailleurs, malgré les contraintes liées aux tempos, il y a eu un excellent travail de traduction pour la VF. Cela donne aux chansons une profondeur appréciable. Les textes se marient parfaitement avec les scènes sans fausse note.

Outre le côté comédie musicale très présent dans le film, beaucoup de clins d’œil sur l’aspect plus sombre de la Kpop sont mis en scène avec beaucoup d’humour. Ainsi, les adultes peuvent avoir une lecture différente de celle des enfants qui eux sont plus axés sur l’humour direct et le combat entre les deux camps. Un animal rend toutefois unanime les fans du film, toutes générations confondues : le tigre bleu et son appétence pour l’ordre malgré une maladresse sans commune mesure.

Plus qu’à espérer un second volet pour en apprendre davantage sur Zoey et Mira, les deux autres membres des UNTR/X particulièrement délaissées dans le scénario du film. Avec un tel succès, ce ne serait pas une surprise si nous retrouvions nos héroïnes dans un avenir proche.


Fiche technique

Sortie : 20 juin 2025
Durée : 95 minutes
Genres : comédie musicale, animation, action, humour
Avec Arden Cho, May Hong, Ji-young Yoo, Ahn Hyo-Seop…