PandoraHearts Perfect édition : tome 2 – Avis +/-

Editeur : Ki-oon

de Jun Mochizuki

– On peut se demander qui, de la fillette ou du lapin noir, est la vraie Alice !

Après avoir séjourné dix ans dans le monde de l’Abysse, Oz Vessalius est retourné dans son monde, constatant ainsi que ses anciennes connaissances avaient vieilli de dix ans alors que lui est resté un enfant. Les créatures de l’Abysse se manifestent toujours dans ce monde. En apparence, il s’agit de l’Angleterre victorienne. Mais on apprend que les familles ducales ont sauvé le pays il y a 100 ans.

Les personnes ayant lié un pacte avec une créature de l’Abysse sont appelées Contractants. Elles sont surveillées ou « neutralisées » dans le cas de Contractants illégaux. Ceci implique de nombreuses intrigues et espionnages impliquant Contractants, familles de la noblesse et… diverses créatures.

Cette adaptation d’Alice au pays des Merveilles est tout sauf merveilleuse. Certes, on n’entend pas retentir des ordres comme « qu’on lui coupe la tête ! ». Mais le fait qu’un des personnages se trouve être un lapin noir taché de sang ne rassure guère.

Ainsi Gilbert Nightray (alias Raven) fidèle serviteur d’OZ Vessalius, se retrouve une fois de plus en situation critique. Lorsque Alice (alias B-Rabbit le lapin noir) a disparu dans un autre monde, Oz Vessalius le Contractant d’Alice a décidé de lui venir en aide. D’où une opération de sauvetage des plus hasardeuses. Impossible de persuader le jeune Oz de ne pas s’y rendre.

Bref, sens du devoir oblige, Gilbert l’accompagne et se retrouve donc face à une créature pourvue de griffes et assez agressive. Pas de problème, Vincent est un combattant armé et aguerri, sauf que… il a la phobie des chats !! Et qui se retrouve en face de lui ? Le Chat du Cheshire évidemment.

Depuis Resident Evil, on savait que les adaptations d’Alice au Pays des Merveilles pouvaient revêtir des aspects étranges. Mais ici, la mangaka a fait très fort.


Fiche technique

Format : broché
Pages :  345
Traduction : Fédoua Lamodière
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Sortie : 6 mars 2025
Prix : 16 €