Une plume si noire – Avis +

Éditeur ‏: ‎Milady

roman de Lyra Selene

Les Portes de Tír na nÓg : tome 1 

Présentation de l’éditeur

Dans un royaume où la magie a disparu, Fia est une changeling, laissée par les faes à la place d’une princesse humaine avant leur retraite à Tír na nÓg. Alors que la reine a plus de raisons que quiconque de la haïr, elle la prend sous son aile : Fia grandit à la cour, formée à l’espionnage, pendant que sa véritable fille, Eala, est prisonnière du Peuple, condamnée à se changer en cygne le jour.

Lorsqu’une porte vers le monde des faes est découverte, Fia reçoit pour mission de briser la malédiction. Accompagnée du prince Rogan, fiancé de la princesse, elle s’aventure donc dans une forêt aussi sombre qu’envoûtante. Mais sa quête est rendue compliquée par ses sentiments pour le prince… et par son attraction soudaine pour le seigneur qui détient Eala. Irian a beau être plus monstre qu’homme, il fait vaciller ses convictions, et Fia devra élucider le mystère de ses origines afin de choisir quel sera son destin.

Avis de Valérie

Fia, fille adoptive de la reine de Fodla, est une fae abandonnée enfant en territoire humain suite à l’enlèvement de douze jeunes filles issues des différents royaumes, dont Eala, la fille légitime de la souveraine. Différente et dotée de pouvoirs qui font fuir toute tentative d’amitié, Fia a été élevée comme une arme au service de sa mère. Cette dernière n’hésite pas à l’envoyer en mission, quitte à exploiter ses dons… ou son corps pour réussir là où les autres espions échouent.

Une héroïne forgée dans la douleur

Son seul et meilleur ami, Rogan, l’a abandonnée alors que leur relation prenait un tournant intime. Le cœur brisé, sa confiance en elle et en autrui réduite à néant, Fia ne s’accroche plus qu’à l’amour qu’elle croit recevoir de sa mère. C’est ce qui la pousse à accepter une mission impossible et possiblement mortelle. Elle doit se rendre aux abords de la frontière fae, franchir une porte vers Tír na nÓg, retrouver les jeunes filles kidnappées devenues majeures et dérober l’arme sacrée de l’héritier du clan des Plumes… Mais surtout, elle doit accomplir tout cela aux côtés de Rogan, dans un château délabré alors qu’ils n’ont accès à Tir na nÓg qu’une fois par mois.

L’ombre d’un amour trahi

L’écriture de Lyra Selene est envoûtante. Comme les pouvoirs floraux de son héroïne, ses phrases s’entrelacent dans un vocabulaire herbacé, fleuri, sauvage. L’autrice emploie fréquemment la langue des faes (ou le gaélique), et un lexique en fin de roman aide à s’y retrouver — même si l’on aurait aimé qu’il soit plus fourni. L’ensemble reste pourtant fluide et agréable à découvrir.

Le ton est résolument adulte. Fia est une héroïne passionnante, traversée de doutes et de remises en question, avec une psychologie travaillée et cohérente. Le contexte fantasy est lui aussi solidement construit. Les protagonistes évoluent dans une atmosphère impitoyable, prêts à tout pour assouvir leurs ambitions sans la moindre considération pour autrui.

Une plume envoûtante

C’est sexy, magique et tragique ! Il est difficile de lâcher la lecture. La fin, peut-être un peu rapide comparée au reste, n’entache pas les qualités de ce premier tome enivrant.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 512
Éditeur ‏: ‎Milady
Sortie : ‎ 20 août 2025
Prix : 22 €