Nouvelle collection chez Armand Colin : La Cité des Lettres

Le 1er octobre 2025, les éditions Armand Colin lancent sa nouvelle collection : La Cité des Lettres.

Collection dédiée aux filières philosophiques, politiques, littéraires, de communication et de sciences humaines en général, ainsi qu’au public intéressé par le débat public. Elle met en avant la nécessaire articulation de la culture et de la politique dans nos sociétés, et la plus grande nécessité encore de refonder la vie politique sur les Humanités.

  • L’urgence du politique sous la direction deJean-Pierre Delange et Daniel Tanguay

Sur la philosophie politique de Pierre Manent

Pierre Manent est un des rares philosophes contemporains à assumer « l’urgence du politique » et à porter dans le débat public sa critique singulière de la religion des Droits de l’Homme, le futur incertain de l’Union européenne, la critique des contempteurs de la nation et sa promotion d’une dynamique catholique dans le champ de la réflexion et de l’action politique. L’objet du présent ouvrage, fruit d’une série de contributions à des tables rondes organisées au Collège des Bernardins en mai 2024, est de rassembler et de proposer une série d’approches des positions récentes de Pierre Manent.

Avec des contributions de Rémi Brague, Benjamin Brice, Maxence Brischoux, Alexis Carré, Jean-Pierre Delange, Giulio De Ligio, Ralph Hancock, Adrien Louis, Agnès Louis, Daniel J. Mahoney, Jean-Yves Pranchère, Philippe Raynaud, Daniel Tanguay et Pierre Manent.

  • La haine de la culture de Konrad Paul Liessmann

Pourquoi les démocraties ont besoin de citoyens cultivés. Tout le monde parle de culture, de formation, d’éducation. C’est devenu une doctrine laïque du salut permettant de résoudre tous les problèmes – de la lutte contre la pauvreté à l’intégration des migrants, du changement climatique à la lutte contre le terrorisme. Mais alors que la culture est un slogan omniprésent dans notre société, les revendications culturelles sérieuses sont ressenties comme des provocations élitistes issues d’un âge révolu.

Konrad Paul Liessmann dénonce la barbarie intellectuelle engendrée par le primat de l’économie et de la technologie, particulièrement dévastateur depuis l’avènement du réseau informatique mondial. Réfléchissant au discours moralisateur du politiquement correct, qui confond instruction et compétences, il pointe un renversement des valeurs – mortel pour l’Europe et la liberté – conduisant à une véritable haine de la formation classique du citoyen.

  • Le sujet et la subjectivité au Japon de Jean Bazantay et Yayoi Nakamura-Delloye

Comment se pense le sujet dans la culture japonaise où la notion d’individualité se conçoit selon d’autres modalités qu’en Occident ? Quels sont les modes d’expression et les traces du « je » dans l’activité langagière ?

Dans une approche transdisciplinaire alliant linguistique, philosophie et littérature, le présent ouvrage explore les spécificités du concept de subjectivité dans la langue et la culture japonaises à travers ses formes et réalisations linguistiques.

Avec les synthèses théoriques proposées en première partie, la présentation de travaux significatifs, un travail de traduction de la terminologie spécialisée et une bibliographie fournie, cet ouvrage s’adresse non seulement aux collègues et étudiants japonisants, mais aussi à un lectorat plus large intéressé par cette problématique et apportera aux lecteurs quelques clés pour mieux comprendre la subjectivité en japonais, ainsi que la notion de subjectivité elle-même.