Mon amie de plume – Avis +

Éditeur ‏: ‎Belfond

roman de  Yiyun Li

Présentation de l’éditeur

Fabienne est morte. Cette nouvelle, Agnès l’apprend en Amérique, bien loin de la campagne française où toutes deux ont grandi et sont devenues inséparables, bien loin de ce lieu qu’Agnès a fui, avec l’aide de Fabienne. Fabienne est morte et Agnès est enfin libre de raconter son histoire.

Agnès et Fabienne étaient les meilleures amies du monde, deux fillettes qui s’étaient créé une bulle pleine d’imagination, d’histoires, de rêves, pour mieux échapper à la rudesse de la vie dans la France d’après guerre. Deux fillettes qui voulaient vivre autrement, mieux ; deux fillettes qui avaient un plan.

Et puis Fabienne a trahi Agnès. Le plan s’est écroulé, leurs trajectoires se sont séparées, la tragédie a frappé…

Lauréat du prix PEN Faulkner Award dans la catégorie fiction.

Avis de Thérèse

Il est difficile de ne pas faire le parallèle avec L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante quand on découvre cette histoire d’amitié entre deux adolescentes dans les années 50, dans un village paysan français. Mais Yiyun Li, à travers des chapitres courts et vifs, nous offre une tout autre histoire.

En 1966, alors qu’elle vit aux Etats-Unis depuis plusieurs années, Agnès apprend la mort de Fabienne, son amie d’enfance et d’adolescence, et replonge dans ses souvenirs de cette période. Elle se décide à prendre la plume pour raconter cette période fondatrice de sa vie.

Agnès et Fabienne, deux adolescentes si différentes l’une de l’autre, pourtant elles étaient inséparables. Orpheline de mère, Fabienne a quitté l’école pour s’occuper des bêtes de la ferme et est livrée à elle-même. D’un caractère bien trop affirmé pour une fille à l’époque, fantasque et révoltée, elle est peu appréciée dans le village. De son côté, Agnès est la plus jeune d’une famille qui vit au rythme de son frère aîné malade depuis son retour de la guerre. Bonne en classe, passive et discrète, elle est fascinée par la personnalité de Fabienne, même si cette amitié déplaît fortement à sa famille.

Débordant d’une imagination incontrôlable et parfois cruelle, Fabienne invente sans cesse de nouveaux jeux, de nouvelles manières d’exister, et Agnès s’y soumet avec bonheur. La dernière idée de Fabienne consiste à écrire un livre à deux, et pourquoi pas le faire publier. Fabienne invente, Agnès écrit. Cette idée va les mener bien plus loin qu’elles ne l’imaginaient et va conduire Agnès à Paris, puis en Angleterre dans une école de jeunes filles de la bonne société.

D’une écriture délicate, à la fois élégante et sèche, Yiyun Li nous plonge dans les souvenirs d’Agnès qui se décrit régulièrement comme bête, effacée, docile, passive, mais certains passages nous font découvrir d’autres aspects de son caractère, certaines résistances ou impertinences. On connaît Fabienne racontée par Agnès et la jeune Agnès vue par elle-même, mais Fabienne aurait-elle raconté la même version de l’histoire ? En réalité, laquelle des deux dépendait le plus de l’autre ?

Très beau texte de Yiyun Li sur l’amitié, l’enfance, l’adolescence, les rêves et les désillusions, qui nous incite à jeter un regard en arrière et peut-être à voir différemment certains épisodes de nos propres vies…


Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Éditeur ‏: ‎Belfond
Sortie‏ : ‎28 août 2025
Prix : 22 €