Sword of the Sea – Avis +

Editeur : Giant Squid

Genres : onirique, aventure

Présentation officielle

Surfez sur de magnifiques vagues de sable et d’eaux scintillantes dans une quête épique pour restaurer un océan perdu. Créé par l’artiste visionnaire à l’origine d’ABZÛ, The Pathless et Journey, Sword of the Sea est une aventure de surf atmosphérique aux mouvements rapides inspirée des jeux classiques de skateboard et de snowboard.

Avis de Chris

Les développeurs de Abzû et Journey, pour ne citer qu’eux, nous proposent en ce mois d’août 2025 une aventure enchanteresse. Vous incarnez une sorte d’esprit qui surfe sur son épée dans des contrées désertiques. Seuls quelques vestiges de civilisation apparaissent çà et là au cours de votre découverte et bon nombre de tricks à la manière d’un snowborder vous permettront d’atteindre le niveau final.

Le joueur est directement lâché dans la nature sans aucun indice sur ce qu’il est amené à découvrir. Quelques indications sur ce que l’on peut réaliser en appuyant sur telle ou telle touche nous sont tout de même transmises. On est ainsi invité à surfer partout sur des dunes pour tenter d’en apprendre plus sur l’histoire. Très vite, on comprend qu’en activant certains mécanismes, une partie du secteur est submergée par la mer. Le désert est alors peu à peu recouvert d’eau avec des dizaines de poissons et mammifères marins qui reprennent vie et qui nous indiquent la voie à prendre pour suivre le bon chemin.

Le jeu est entièrement muet, mais accompagné d’une bande sonore douce et apaisante qui se déchaîne lors de passages plus compliqués, dynamiques ou tendus. L’histoire est distillée, quant à elle, à travers des stèles dissimulées parfois avec machiavélisme dans des coins très difficilement atteignables. Malgré tout, toutes celles qui se trouvent sur notre passage suffisent à comprendre où veulent en venir les créateurs du jeu vidéo indépendant Sword of the Sea qui se termine en six à huit heures.

Enfin, le machiavélisme des développeurs ne s’arrête pas aux nombreux collectibles à dénicher, puisque pour obtenir tous les trophées, il faudra s’armer de patience et de folie : l’un d’eux demande de terminer le jeu en moins de 2 heures ! Néanmoins, comme avec leurs précédents titres, Giant Squid coche toutes les cases d’un jeu philosophique, très beau et qui invite le joueur à réfléchir.



Fiche technique

Éditeur : Giant Squid
Genres : onirique, aventure, indépendant
Plateformes : PC, PS5
Sous-titres : français, anglais, etc.
Sortie : 19 août 2025
Prix : 28,99 € (disponible également dans le catalogue Playstation Extra sans surcoût)