RTL9 – Double Impact

Samedi 30 août 2025 à 20H55

film américain de Sheldon Lettich (1991)

– Ne me dis pas que je ressemble à ce type. Ça me rend malade !

Il y a vingt-cinq ans à Hong Kong, l’entrepreneur Paul Wagner fêtait la réussite d’un projet en compagnie de sa femme et de Chad et Alex, leurs jumeaux. Puis est survenue l’embuscade. Les seuls rescapés de la famille sont les deux bébés. Une domestique s‘enfuit avec Chad et le dépose dans un orphelinat, alors que Frank Avery (Geoffrey Lewis), le garde du corps des Wagner, s’échappe avec Alex.

Après avoir élevé Alex pendant un quart de siècle, Frank a retrouvé la trace de Chad (Jean-Claude Van Damme). Aussi, il emmène Alex à Hong Kong pour une réunion de famille. Cependant, c’est une certaine Danielle Wilde (Alonna Shaw) qui fait connaissance d’Alex, le prenant pour Chad. Ce dernier arrive à temps pour empêcher la confusion d’aller plus loin (Danielle est sa petite amie). Bref, il est temps pour Frank de préciser qu’ils sont frères et que leurs parents ont été assassinés par Nigel Griffith (Alan Scarfe) l’associé de leur père.

L’enquête, puis l’affrontement avec la pègre débutent. Cependant, les deux frères ne s’entendent guère, il est vrai que Chad est quelque peu paranoïaque.

Le roman d’Alexandre Dumas Les Frères corses 1 a servi de base au scénario. L’action devait se dérouler en France et en Corse. Excellent film d’action Double impact a permis à Van Damme de démontrer qu’il n’était pas qu’un athlète. En interprétant deux personnages à la personnalité contrastée, il a fait preuve de son talent d’acteur. Par la suite le concept de Van Damme jouant des jumeaux a eu tellement de succès que les producteurs voulaient qu’il le répète. C’est ainsi que par la suite, il a interprété deux personnages dans plusieurs films 2 mettant en valeur un côté sombre et un côté plus léger dans le même film.

On trouve dans ce film des méchants crédibles. Mentionnons entre autres l’assassin Moon (Bolo Yeung) 3 et l’exécutrice Kara (Corinna Everson)4. Précisons que le scénario se permet même quelques allusions au jeu vidéo Double Dragon relatant le combat de deux frères jumeaux face aux forces du mal.

Certains à l’époque ont dû le remarquer puisque l’année suivante Jackie Chan interprétera le rôle de deux jumeaux à Hong Kong dans un film intitulé… Double Dragon.


  1. Cinq films et un téléfilm avaient déjà exploité l’histoire écrite par Dumas. ↩︎
  2. Timecop, Risque maximum, The Order, Réplicant ↩︎
  3. qui avait déjà affronté Van Damme dans Bloodsport, tous les coups sont permis (ce film ayant Sheldon Lettich au scénario) ↩︎
  4. culturiste ayant remporté le concours de Madame Olympia six années de suite, de 1984 à 1989. ↩︎